Le stirling n'intéresse personne ?
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Le stirling n'intéresse personne ?
Le stirling n'intéresse personne ?
Oû en est M.Klutchenko Serge dit KAESS ?
Le seul moteur Stirling FRANCAIS qui aurait pu voir le jour prochainement si.... investisseur motivé....
Et bien voici : je propose une suite à ce sujet : pour voir si le moteur Stirling intérésse toujours les Français ?
Il existe de nombreuses possibiltées de models et types très variés de ce moteur ( LTD, Ringbom, Siemens, Rotatif, Thermoacoustique, etc....), de nombreuses applications très diverses sont possibles, don :
-les pompes à chaleur sans fluide frigorigène à moteur Stirling Vuilleumier
-les frigos don le compresseur etc.. est remplacé par un moteur Stirling thermo acoustique générateur de froid...
-les voitures électriques hybrides Stirling ( idem : Think )
etc............
MAIS AUCUN INVESTISSEUR NE SEMBLE S INTERESSER AU STIRLING POUR INVESTIR DANS LE FUTUR !
Tous ne pensent plus qu'a une rentabilité à très court therme, donc difficile de voir de nouveaux concepts Stirling commercialisés...
Dans cette periode de crise : l'énergie et la gestion de nos ressources sont essentiels.
A suivre...
PS / N hesitez pas à répondre à ce post, faites vous plaisir dans le respect de chacun !
Oû en est M.Klutchenko Serge dit KAESS ?
Le seul moteur Stirling FRANCAIS qui aurait pu voir le jour prochainement si.... investisseur motivé....
Et bien voici : je propose une suite à ce sujet : pour voir si le moteur Stirling intérésse toujours les Français ?
Il existe de nombreuses possibiltées de models et types très variés de ce moteur ( LTD, Ringbom, Siemens, Rotatif, Thermoacoustique, etc....), de nombreuses applications très diverses sont possibles, don :
-les pompes à chaleur sans fluide frigorigène à moteur Stirling Vuilleumier
-les frigos don le compresseur etc.. est remplacé par un moteur Stirling thermo acoustique générateur de froid...
-les voitures électriques hybrides Stirling ( idem : Think )
etc............
MAIS AUCUN INVESTISSEUR NE SEMBLE S INTERESSER AU STIRLING POUR INVESTIR DANS LE FUTUR !
Tous ne pensent plus qu'a une rentabilité à très court therme, donc difficile de voir de nouveaux concepts Stirling commercialisés...
Dans cette periode de crise : l'énergie et la gestion de nos ressources sont essentiels.
A suivre...
PS / N hesitez pas à répondre à ce post, faites vous plaisir dans le respect de chacun !
Dernière édition par SWINGREGORY le Mar 13 Déc - 19:52, édité 1 fois
Re: Le stirling n'intéresse personne ?
Le Stirling intéresse quand même quelques-uns dont moi.
Après une utilité évidente dans la (micro)co-génération, je pense qu'un débouché est possible en tant que générateur permanent dans des véhicules de type "hybride-série".
Bonne journée à tous.
Après une utilité évidente dans la (micro)co-génération, je pense qu'un débouché est possible en tant que générateur permanent dans des véhicules de type "hybride-série".
Bonne journée à tous.
Calva76- Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen
Re: Le stirling n'intéresse personne ?
Sur le plan technique, le Stirling est très intéressant.
Mais en terme "d'investisseurs", il faut bien voir qu'il rend ses possesseurs indépendants tant en chauffage qu'en génération mécanique, et donc électrique.
Or les gros investisseurs ont absolument besoin d'un marché captif consommant diverses sources d'énergies bien contrôlées comme l'électricité nucléaire, le pétrole, le gaz...
L'énergie (sale) est actuellement trop abondante et bon marché pour que le Stirling lutte économiquement.
Cependant, les choses pourraient évoluer assez rapidement.
@+
Mais en terme "d'investisseurs", il faut bien voir qu'il rend ses possesseurs indépendants tant en chauffage qu'en génération mécanique, et donc électrique.
Or les gros investisseurs ont absolument besoin d'un marché captif consommant diverses sources d'énergies bien contrôlées comme l'électricité nucléaire, le pétrole, le gaz...
L'énergie (sale) est actuellement trop abondante et bon marché pour que le Stirling lutte économiquement.
Cependant, les choses pourraient évoluer assez rapidement.
@+
Re: Le stirling n'intéresse personne ?
Ce problème existe depuis la fin du 19ième Siècle !Raymundo a écrit:L'énergie (sale) est actuellement trop abondante et bon marché pour que le Stirling lutte économiquement.
Il ne se résolvera que par la pénurie des sources d'énergies (fossiles) trop bon marché.
Ce cas de figure se rapproche :
population et niveaux de vie en augmentation massive) et surexploitation des sources facilement accessibles.
Ceci dit il faudra encore quelques (dizaines ?) d'années pour un véritable changement de tendance mais certainement plus un siècle complet.
Calva76- Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen
Ce moteur m'interesse de plus en plus.
Bonjour,
Cinq ans de travaux ont été nécessaire pour bien comprendre le moteur de Stirling, ces forces et ces faiblesses.
Je suis peu à peu retourné aux fondamentaux pour mettre au point un moteur de Carnot. (un vrai !). C'est probablement le premier qui pourra être construit.
L'avantage de cette démarche est de se débarrasser du régénérateur et de pouvoir obtenir des écoulements internes plus contrôlable.
Donc c'est un moteur ou une pompe à chaleur à quatre transformations; deux adiabatiques et deux isothermes. Dans son ouvrage, Carnot met en garde sur la difficulté de réaliser ce moteur. En effet si le delta T est important le rapport des volumes des transformations adiabatiques devient vite très grand et s'ajoute aux volumes des transformations isothermes.
Bien entendu, réaliser un moteur de Carnot ne suppose pas d'obtenir le rendement théorique de Carnot. Ce rendement n'est possible qu'a puissance nulle. C'est aussi vrai pour n'importe quel moteur à air chaud. A puissance maximum un moteur de Stirling, de Carnot ou d'Ericsson ont un rendement dit de Curzon, Novikov, Ahlsborn. Si on sacrifie de la puissance ( compensée par une augmentation de taille) on dépasse le rendement de Curzon.
Voici un exemple de dimensionnement de ce moteur: Tc 150°C Tf 30°C puissance 5 KW.
Le volume max de gaz est : 4 litres
le même a Tc= 600° Vmax = 18 litres. Vmin identique.
Difficile mais intéressant car le rendement réel dépasse les 45%.
Voila ou j'en suis.
Le moteur de Carnot n'intéresse personne ?
Serge Klutchenko
Cinq ans de travaux ont été nécessaire pour bien comprendre le moteur de Stirling, ces forces et ces faiblesses.
Je suis peu à peu retourné aux fondamentaux pour mettre au point un moteur de Carnot. (un vrai !). C'est probablement le premier qui pourra être construit.
L'avantage de cette démarche est de se débarrasser du régénérateur et de pouvoir obtenir des écoulements internes plus contrôlable.
Donc c'est un moteur ou une pompe à chaleur à quatre transformations; deux adiabatiques et deux isothermes. Dans son ouvrage, Carnot met en garde sur la difficulté de réaliser ce moteur. En effet si le delta T est important le rapport des volumes des transformations adiabatiques devient vite très grand et s'ajoute aux volumes des transformations isothermes.
Bien entendu, réaliser un moteur de Carnot ne suppose pas d'obtenir le rendement théorique de Carnot. Ce rendement n'est possible qu'a puissance nulle. C'est aussi vrai pour n'importe quel moteur à air chaud. A puissance maximum un moteur de Stirling, de Carnot ou d'Ericsson ont un rendement dit de Curzon, Novikov, Ahlsborn. Si on sacrifie de la puissance ( compensée par une augmentation de taille) on dépasse le rendement de Curzon.
Voici un exemple de dimensionnement de ce moteur: Tc 150°C Tf 30°C puissance 5 KW.
Le volume max de gaz est : 4 litres
le même a Tc= 600° Vmax = 18 litres. Vmin identique.
Difficile mais intéressant car le rendement réel dépasse les 45%.
Voila ou j'en suis.
Le moteur de Carnot n'intéresse personne ?
Serge Klutchenko
Kaess- Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Le stirling n'intéresse personne ?
Bonjour M.Klutchenko
Merci beaucoup pour votre information particulièrement pertinente, c'est un grand honneur que de vous lire ici.
Au plaisir de communiquer de nouveau sur ce sujet, avec vous, à l'avenir.
Bien cordialement
Sellier Grégory
PS :
Plus d'infos sur le moteur de Carnot ( moteur à air chaud à combustion externe ) de Serge Klutchenko:
https://www.youtube.com/watch?v=bb9YPHAnWVE&feature=share
merci de voir son blog aussi ( en Anglais pour le moment )
http://thecarnotengine.blogspot.com
Merci beaucoup pour votre information particulièrement pertinente, c'est un grand honneur que de vous lire ici.
Au plaisir de communiquer de nouveau sur ce sujet, avec vous, à l'avenir.
Bien cordialement
Sellier Grégory
PS :
Plus d'infos sur le moteur de Carnot ( moteur à air chaud à combustion externe ) de Serge Klutchenko:
https://www.youtube.com/watch?v=bb9YPHAnWVE&feature=share
merci de voir son blog aussi ( en Anglais pour le moment )
http://thecarnotengine.blogspot.com
Dernière édition par SWINGREGORY le Mar 13 Déc - 19:42, édité 2 fois
Voici le premier moteur de Carnot
Comme c'était trop long à expliquer ici, j'ai dû faire un blog.
le voici : http://thecarnotengine.blogspot.com/
Amitiés à tous et j'attends vos critiques.
Serge Klutchenko
le voici : http://thecarnotengine.blogspot.com/
Amitiés à tous et j'attends vos critiques.
Serge Klutchenko
Kaess- Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Le stirling n'intéresse personne ?
Bonjour,
Depuis plus de 10 ans, il y a une importante relance des recherches (publiques et privées) sur le moteur Stirling en France.
Il y a eu au moment du premier choc pétrolier, une autre relance des recherches françaises qui a conduit à des avancées sur les utilisations en cryogénie du cycle Stirling et des MACE (Moteur à Apport de Chaleur Externe) en production de froid.
Je pense que vous ne surveillez pas les bon indicateurs (brevets, nombres de publications sur le sujet, conférences...) et que se baser uniquement sur les réalisations commerciales n'est pas très représentatif de l'intérêt apporté à ce type de motorisation.
Le prix de l'énergie primaire ne justifie pas la production in situ, tant que le cout global de l'énergie n'est pas prit en compte, cette solution est indéfendable.
L'efficacité d'une machine sans changement de phase est bien moindre que celle avec. Sauf règlementation interdisant les fluides frigorigènes ou utilisation exotiques qui ne permet pas leurs utilisations, cette autre partie de la machine n'a pas d'intérêt.
La technologie thermacoustique ne permet pas pour l'instant une utilisation autre qu'à des fins de micro refroidisseurs.
De plus, cette technologie s'applique mieux à un froid cryogénique, à moins de vouloir faire dans la congélation rapide.
L'efficacité meilleur des machines à compression/changement de phase, ne permet pas de justifier ce genre d'utilisation (idem que Stirling Vuilleumier).
Cette voie a déjà été exploré aux USA vers 1980 avec le projet Stir-Lec. Entre 1970 et 1990, une motorisation directe a aussi été testé.
Les résultats sont concluants, les moteurs qui équipent les chaudières à cogénération sont directement les descendants de ce projet.
La motorisation Stirling dans l'automobile n'est pas ignoré, pour preuve le nombre de brevet déposés récemment par Toyota dans le domaine. Ce qui fait, avec d'autres entreprises que nous connaissons moins, que le Japon est en pointe du savoir sur les machines Stirling. A rajouter que l'arrogant méprit américano-européenne envers leurs travaux est affligeant.
L'Automotive Stirling Engine Development Program, cité plus haut, a été réalisé avec Ford puis GM (et d'autres industriels comme la partie motorisation de John Deer).
En Europe le néerlandais DAF, a réalisé des véhicules avec le partenariat d'entreprises allemandes.
L'entreprise Saab AB, a part le billet de rachats d'entreprises acquis la société United Stirling et son savoir. Même si Saab Automobile AB est une entreprise distincte, la filiation avec GM (et son projet sur le Stirling) doit avoir laissé des traces. Pour l'info, Saab Automobile Ab devrait être racheté en 2012 par deux industriels chinois. Ce qui ouvre la voie royal de cette technologie à la chine.
Le problème est global, la réponse le sera. Il n'est plus pensable qu'un petit pays de 60 millions d'âmes arrive à porter seul un tel projet ou de tels innovations. La France peut perfectionner un élément (ce que d'après ces brevets fait Toyota) mais plus concevoir un moteur complet.
Le coût d'une telle étude se chiffe en centaines de millions d'euros, nous n'en avons pas les moyens. Rare sont ceux qui l'ont (Chine, Usa, Inde, projet européen du genre ASE/ESA)
Pour preuve, les moteurs Stirling vendus actuellement, sous couvert d'innovations technologiques, ne font que piller les solutions technologiques découvertes dans les années 1970 par Philips/United Stirling et GM/NASA/DOE.
La première des étapes pour garantir un avenir à ce moteur, serait de traduit correctement les documentations anglaises afin d'assainir les préjugés du monde francophone. Si les modélistes sont les transmetteurs de l'intérêt pour les MACE, il faut arrêter de tirer des conclusions à partir des jouets qui ne reflètent en rien les performances de ces motorisations. Un grand préjudice existe déjà, il suffit de voir l'historique et les explications d'un importateur de chaudières cogénération en France.
Depuis plus de 10 ans, il y a une importante relance des recherches (publiques et privées) sur le moteur Stirling en France.
Il y a eu au moment du premier choc pétrolier, une autre relance des recherches françaises qui a conduit à des avancées sur les utilisations en cryogénie du cycle Stirling et des MACE (Moteur à Apport de Chaleur Externe) en production de froid.
Je pense que vous ne surveillez pas les bon indicateurs (brevets, nombres de publications sur le sujet, conférences...) et que se baser uniquement sur les réalisations commerciales n'est pas très représentatif de l'intérêt apporté à ce type de motorisation.
-les pompes à chaleur sans fluide frigorigène à moteur Stirling Vuilleumier
Le prix de l'énergie primaire ne justifie pas la production in situ, tant que le cout global de l'énergie n'est pas prit en compte, cette solution est indéfendable.
L'efficacité d'une machine sans changement de phase est bien moindre que celle avec. Sauf règlementation interdisant les fluides frigorigènes ou utilisation exotiques qui ne permet pas leurs utilisations, cette autre partie de la machine n'a pas d'intérêt.
-les frigos don le compresseur etc.. est remplacé par un moteur Stirling thermo acoustique générateur de froid...
La technologie thermacoustique ne permet pas pour l'instant une utilisation autre qu'à des fins de micro refroidisseurs.
De plus, cette technologie s'applique mieux à un froid cryogénique, à moins de vouloir faire dans la congélation rapide.
L'efficacité meilleur des machines à compression/changement de phase, ne permet pas de justifier ce genre d'utilisation (idem que Stirling Vuilleumier).
-les voitures électriques hybrides Stirling ( idem : Think )
Cette voie a déjà été exploré aux USA vers 1980 avec le projet Stir-Lec. Entre 1970 et 1990, une motorisation directe a aussi été testé.
Les résultats sont concluants, les moteurs qui équipent les chaudières à cogénération sont directement les descendants de ce projet.
La motorisation Stirling dans l'automobile n'est pas ignoré, pour preuve le nombre de brevet déposés récemment par Toyota dans le domaine. Ce qui fait, avec d'autres entreprises que nous connaissons moins, que le Japon est en pointe du savoir sur les machines Stirling. A rajouter que l'arrogant méprit américano-européenne envers leurs travaux est affligeant.
L'Automotive Stirling Engine Development Program, cité plus haut, a été réalisé avec Ford puis GM (et d'autres industriels comme la partie motorisation de John Deer).
En Europe le néerlandais DAF, a réalisé des véhicules avec le partenariat d'entreprises allemandes.
L'entreprise Saab AB, a part le billet de rachats d'entreprises acquis la société United Stirling et son savoir. Même si Saab Automobile AB est une entreprise distincte, la filiation avec GM (et son projet sur le Stirling) doit avoir laissé des traces. Pour l'info, Saab Automobile Ab devrait être racheté en 2012 par deux industriels chinois. Ce qui ouvre la voie royal de cette technologie à la chine.
Le problème est global, la réponse le sera. Il n'est plus pensable qu'un petit pays de 60 millions d'âmes arrive à porter seul un tel projet ou de tels innovations. La France peut perfectionner un élément (ce que d'après ces brevets fait Toyota) mais plus concevoir un moteur complet.
Le coût d'une telle étude se chiffe en centaines de millions d'euros, nous n'en avons pas les moyens. Rare sont ceux qui l'ont (Chine, Usa, Inde, projet européen du genre ASE/ESA)
Pour preuve, les moteurs Stirling vendus actuellement, sous couvert d'innovations technologiques, ne font que piller les solutions technologiques découvertes dans les années 1970 par Philips/United Stirling et GM/NASA/DOE.
La première des étapes pour garantir un avenir à ce moteur, serait de traduit correctement les documentations anglaises afin d'assainir les préjugés du monde francophone. Si les modélistes sont les transmetteurs de l'intérêt pour les MACE, il faut arrêter de tirer des conclusions à partir des jouets qui ne reflètent en rien les performances de ces motorisations. Un grand préjudice existe déjà, il suffit de voir l'historique et les explications d'un importateur de chaudières cogénération en France.
Re: Le stirling n'intéresse personne ?
Au sujet du moteur Klutchenko/Carnot.
Je crains que l'écoulement du temps ai raison de ces travaux.
Partir d'une théorie brute pour concevoir un moteur risque d'être très couteux en temps/argent.
Cependant je lui souhaite de réussir.
Seul regret, que son site soit en anglais. Mais pour être visible, malheureusement c'est un choix à faire.
Je crains que l'écoulement du temps ai raison de ces travaux.
Partir d'une théorie brute pour concevoir un moteur risque d'être très couteux en temps/argent.
Cependant je lui souhaite de réussir.
Seul regret, que son site soit en anglais. Mais pour être visible, malheureusement c'est un choix à faire.
Re: Le stirling n'intéresse personne ?
Bonsoir,
il reste un problème fondamental :
Le prix de l'énergie fossile est encore bien trop faible pour que les solutions novatrices et à haut rendement puissent avoir la moindre chance d'émerger.
Tant que le gaspillage énergétique ne pénalisera pas vraiment financièrement le consommateur, aucune raison de changer de mauvaises solutions et/ou habitudes.
il reste un problème fondamental :
Le prix de l'énergie fossile est encore bien trop faible pour que les solutions novatrices et à haut rendement puissent avoir la moindre chance d'émerger.
Tant que le gaspillage énergétique ne pénalisera pas vraiment financièrement le consommateur, aucune raison de changer de mauvaises solutions et/ou habitudes.
Calva76- Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen
Le blog.
Bonjour,
La version française du blog est écrite. Pour l'instant, seule sa traduction anglaise est publiée.
J'espère terminer bientôt.
En ce moment je suis encore dans la partie mathématique de dimensionnement.
Merci de vos impressions.
Serge Klutchenko
La version française du blog est écrite. Pour l'instant, seule sa traduction anglaise est publiée.
J'espère terminer bientôt.
En ce moment je suis encore dans la partie mathématique de dimensionnement.
Merci de vos impressions.
Serge Klutchenko
Kaess- Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Moteur de Carnot
Bonjour
La vidéo est maintenant disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=bb9YPHAnWVE&feature=player_embedded
Elle permet de se rendre compte du principe de l'architecture d'un moteur de Carnot.
L'usage en pompe à chaleur est très prometteur.
Serge Klutchenko.
Kaess- Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
De retour !
La pompe à chaleur n'a plus de déplaceurs ! Enfin quelque chose de simple ... 10 ans pour y parvenir.
Bonne année à tous ! ( tardivement )
Bonne année à tous ! ( tardivement )
Kaess- Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
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