MICRO COGENERATION STIRLING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

+4
etude-stirling
stirlingfan
Raymundo
SWINGREGORY
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  Raymundo Lun 14 Mar - 0:46

Salut Thib

pour l'instant, c'est un moteur essence, je m'en sers très peu.

Mais ce pourrait être un Stirling : la charge batterie implique un fonctionnement stationnaire qui s'y prête bien.

Et en principe, le cycle de Stirling à un meilleur rendement qu'un cycle Diesel ou Otto... pas d'explosion aussi (quel boucan pour les groupes électrogènes...)

Ford à une époque lointaine (1970 je crois) avait monté un Stirling dans une de ses voitures, mais ça marchait mal en instationnaire.

Avec des batteries, on peut faire encaisser les pics par autre chose que le moteur thermique. Idea
Raymundo
Raymundo

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand, FRANCE

http://sycomoreen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  Calva76 Lun 14 Mar - 8:53

Raymundo a écrit:Salut Calva,
Hello !
Raymundo a écrit:Je suis tes interventions depuis quelques temps sur ta chaudière à cogénération : c'est sûr qu'il faudrait davantage développer cette filière, en particulier avec des déchets de bois...
Ben la filière bois a quelques petits inconvénient avec le moteur Stirling :
Un température de combustion un peu faible et la difficulté d'acheminement des calories en tête de moteur.
Ce n'est pas bloquant mais le rendement est alors sensiblement affecté.
La filière gaz est de ce point de vu nettement mieux adaptée (température de combustion bien plus élevée et combustion directement en tête).
Ceci dit le concept de (micro)cogénération est justement la pour adoucir les pertes système et les rendement faibles.
Raymundo a écrit:Un peu HS, mais pour info, je vous communique mes derniers travaux : la Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée (CATHI) progresse...
Une vidéo de la Citroën Berlingo CATHI sur les routes de montagne en Auvergne, et une de ses sources d'électricité photovoltaïque OPALE.
Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 CATHI_cote
Avec un peu d'avance, toutes les explications sont dans l'annonce sycomoréenne du 14/03/2011.
@+
thib a écrit:c'est le contraire de la prius
partir du véhicule électrique pour l'hybrider
Raymundo a écrit:Salut Thib

pour l'instant, c'est un moteur essence, je m'en sers très peu.


J'y crois beaucoup car pour moi c'est le concept idéal ! bounce
En clair et pour résumer :

* L'auto électrique est parfaitement au point depuis 20 ans (et la jamais contente avait déjà battu un record de vitesse en... 1899 !),
* Le seul et unique vrai problème est la source d'électricité (batteries lourdes, complexes, chères et... dangereuses),
* Il y a quelques problèmes annexes comme le... chauffage du véhicule en hiver.

L'auto électrique (sans source électrique) est déjà économiquement viable surtout pour le consommateur. Laughing

Une petite suggestion personnelle pour améliorer le bilan (CO² entre-autres) :
Ne pourrais-tu pas faire tourner le moteur essence à l'éthanol (E85).
Je viens de faire 200 000 km au E85 avec ma SAAB 9.3 1.8t BioPower !
Ayant une (petite) expérience de 5 ans dans le domaine je pourrais éventuellement t'orienter pour une adaptation (très) simple du moteur existant.
Raymundo a écrit:Mais ce pourrait être un Stirling : la charge batterie implique un fonctionnement stationnaire qui s'y prête bien.
Et en principe, le cycle de Stirling à un meilleur rendement qu'un cycle Diesel ou Otto... pas d'explosion aussi (quel boucan pour les groupes électrogènes...)
Ford à une époque lointaine (1970 je crois) avait monté un Stirling dans une de ses voitures, mais ça marchait mal en instationnaire.
Avec des batteries, on peut faire encaisser les pics par autre chose que le moteur thermique. Idea

C'est donc bien cela : il suffit de ne vendre que l'auto électrique mais de rendre "libre" la source d'électricité (par option à l'achat):

* Petite batterie pour la ville (en location pour cause de durée de vie, de prix et des évolutions techniques à venir),
* Pile à combustible (à l'éthanol ou méthane) pour les trajets mixtes,
* Groupe électrogène compact embarqué pour les longues distance : Miller, Stirling, Turbine à gaz voir... Diesel (je suis peut être provocateur mais l'usage du diesel dans ce domaine est tout simplement idéal).

Les technique des Super-Capacités (super-condensateurs) sont maintenant au point (KERS de la F1 repris par Porsche).
Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Kers-gets-formula-1-green-light-for-2009
Pour les néophytes :
C'est en gros des batteries inusables (Nombre de cycles illimités) avec d'énorme caractéristiques de charge/décharge (accélération/freinage) permettant au générateur de fonctionner constamment.
Voir ici : SuperCondensateur
Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 250px-Maxwell_supercapacitor_MC2600_series_2600F

Les SuperCondenstateurs sont sans doute un élément clef pour optimiser l'usage d'architectures réclamant une grande stabilité de fonctionnement comme... un moteur Stirling.

C'est un concept tellement évident (novateur ?) que... personne ne souhaite le mettre en place ! Sad
Encore un peu de patience... Very Happy

A vous lire... study
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  SWINGREGORY Ven 25 Mar - 11:34

info Moteur STIRLING /

Bonjour,

en fouillant sur le web j'ai trouvé un calculateur qui demande, la pression, la
cylindrée, les températures, et le ou les gaz utilisés, avec tout cela il donne
plein de choses mais surtout la puissance du stirling en Watt et la vitesse de
rotation.
J'ai donc essayés quelques calculs et j'ai vu que l'helium augmente de beaucoup
le rendement par rapport à de l'air, ensuite j'ai relancé le calcul avec du
dihydrogène, qui est apparement le meilleur !

Le calculateur me donne cela pour un moteur de 50cm3 ("volume balayé de l'espace
d'extention"), fonctionnant sous 1bar de pression avec une différence de
température entre le source chaude, et froide de 70°C :
Air : 1.2W
Helium : 2.7W
Dihydrogène : 4.2W
http://www.bekkoame.ne.jp/~khirata/academic/simple/simplee.htm

SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  Calva76 Sam 26 Mar - 11:09

Bonjour,
Le gaz de "transfert" doit être effectivement le plus léger possible. Smile
Mais bon, le dihydrogène a la fâcheuse propriété de diffuser à travers les métaux mais surtout d'être un peu instable en présence d'oxygène ! Razz

Excellente calculatrice. Very Happy
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  SWINGREGORY Mer 6 Avr - 16:40


Mes pages facebook sur les moteurs Stirling


https://www.facebook.com/pages/MOTEUR-STIRLING/149653411764770?created&sk=page_getting_started

et

https://www.facebook.com/pages/STIRLING-moteur-ecologique/190617504315060?created&sk=page_getting_started




<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/likebox.php?href=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fplatform&amp;width=292&amp;colorscheme=light&amp;show_faces=true&amp;stream=true&amp;header=true&amp;height=427" scrolling="no" frameborder="0" style="border:none; overflow:hidden; width:292px; height:427px;" allowTransparency="true"></iframe>
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  SWINGREGORY Ven 8 Avr - 13:02


mes videos sur DAILYMOTION pour : -microcogeneration
-micro-cogeneration domestique
-micro-cogenerateur Stirling
etc...


Pseudo toujours SWINGREGORY

https://www.dailymotion.com/SWINGREGORY


<a href="https://www.dailymotion.com/SWINGREGORY" title="">Les vidéos de SWINGREGORY sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'https://www.dailymotion.com/badge/user/SWINGREGORY?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>


Dernière édition par SWINGREGORY le Mar 12 Avr - 17:33, édité 1 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  Raymundo Ven 8 Avr - 18:08

Salut Calva et Swingregory,

Je consomme si peu d'essence que brûler de l'éthanol à la place du SP95 est très anecdotique.

Sinon, je suis d'accord avec ton post. Il faut hybrider selon les besoins, et avoir une traction électrique dans tous les cas. I love you

Au sujet du développement du véhicule électrique, ne pas rater Arrow l'annonce sycomoréenne du 1er avril 2011

Il y a encore quelques verrous... pas technologiques. Einstein disait qu'il est plus facile de briser un atome que de casser un préjugé. study
Raymundo
Raymundo

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand, FRANCE

http://sycomoreen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  SWINGREGORY Jeu 14 Avr - 11:51

Pour INFO

Mon forum sur les chaudières électrogènes : la page des sujets généraux
https://cogeneration.1fr1.net/f1-microcogeneration-stirling


Mon espace YOUTUBE
https://www.youtube.com/user/SWINGREGORY


Mon espace video DAILYMOTION
https://www.dailymotion.com/visited/user/swingregory/1


Ma page facebook Stirling
https://www.facebook.com/pages/MOTEUR-STIRLING/149653411764770?created&sk=page_getting_started

Cordialement
Grégory Sellier
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  SWINGREGORY Ven 29 Avr - 12:43

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR / ECONOMISONS LA

PARLONS INVESTISSEMENT POUR PREVENIR LES HAUSSES FUTURES DU PRIX DE L ELECTRICITE
Grâce à la chaudière gaz à condensation avec un moteur Stirling produisant 1 kW d’électricité


Nous payons en France, pour un particulier, l'électricité la moins chère d'Europe ! donc son prix ne peu qu'augementer !!!
Sachez à titre d'information qu'en France nous payons 11 cts d'Euro le KWh ( tarif bleu ) contre 22 cts en Belgique, donc on ne peu pas trop se plaindre ... en Belgique la chaudière électrogène à moteur Stirling a un avenir certain . En France c'est bien moins évident ( retour sur investissement 2 fois plus long qu'en Belgique ) : donc les constructeurs ... ne s'y intéréssent pas trop à notre pays, vu les investissements importants pour cette nouvelle technologie de micro-cogénération , ils recherchent avant tout les marchés les plus important en chiffre d'affaire !

DANS LE DOMAINE DU CHAUFFAGE IL N Y A PAS DE DOUTE A AVOIR :

- MOINS VOUS INVESTISSEZ POUR VOUS CHAUFFER = PLUS VOTRE CONSOMMATION D ENERGIE SERA IMPORTANTE
DONC VOTRE FACTURE ANNUELLE AUSSI !!!

- PLUS VOUS INVESTISSEZ DANS VOTRE INSTALLATION DE CHAUFFAGE = MOINS VOTRE FACTURE D ENERGIE VOUS COUTERA
DONC PLUS VOUS FAITES D ECONOMIES !!!

La consommation d'énergie ce n'est pas du tout néglibeable :

-bien trop souvent nous avons l'occasion de voir des chaudières à température constante datant de plus de 30 ans qui étaient souvent à l'origine au charbon et qui sont toujours en fonctionnement avec un brûleur fioul ou gaz, rajouté ( rendement déplorable ! ) Dans ce cas : en seulement quelques années les économies pourraient payer l'installation neuve complette !
L'argument des propriétaires de telles épaves énergetiques c'est que : Cette chaudière c'est du solide, increvable..... ils oublient de compter et ne se rendent pas compte que leur antiquité est peut être solide... mais gaspile une énergie qui coûte de plus en plus chère ... DONC si ils arrétaient de jeter l'argent pas la cheminée ( et non par les fenêtres : LOL ) ils auraient pu investir dans une chaudière qui avec les économies réalisées depuis le temps aurait payé plus de 10 fois de coût d'installation et de rénovation....

- pour mémoir : la 1ière dépense d'énergie d'un foyer classique Français est : la voiture et en 2ième position le chauffage avec ECS ( ECS = eau chaude sanitaire )

Mais voila, bien trop souvent, les gens préférent dépenser leurs économies pour une belle voiture car : on peu frimer avec une grosse voiture mais pas vraiment avec une chaudière exceptionnel ( je vous rappel qu'une voiture a une durée de vie très nettement inférieure à une chaudière de qualitée... pour souvent le même prix global d'achat : sauf voiture de luxe du prix d'une maison...)
Plus une voiture coûte chère plus elle consomme d'énergie ( inutilement vu les limitations de vitesses... ) alors que : plus une chaudière coûte chère plus elle vous fait économiser l'énergie !
Quel dommage tout de même : de voir bien trop souvent, des grosses voitures, chez des personnes ayant un fort pouvoir d'achat , dans de belles maisons, certe, MAIS avec du chauffage et ECS électrique ! lol!
PS / Ceci n'est que mon point de vu personnel !!! ( et n'engage que moi )


DONC : ECONOMISONS L ENERGIE / CHOISISSONS L ECOGENERATEUR STIRLING ( évite les pertes sur reseau ERDF : production décentralisée )


L'énergie, de grande distribution, la moins chère en France : le gaz naturel ( je ne compte pas le bois ou les céréales... de chauffage )
La plus chère : l'électricité ou le propane selon les moments mais le fioul n'est pas donné non plus...

Si vous trouvez qu'une installation de chaudière électrogène coûte chère !

Chère par rapport à quoi ?

Une chaudière à condensation classique a une différence de prix de env 30% par rapport à une micro-cogé stirling

Pour la Hybris DD vous ne trouverez jamais moins chère en France car ce model est en fil test, donc avec une réduction de prix de 3000 euros payé par GDF, cette prime ne sera pas éternelle et se terminera certainement à la fin du fil test ( en avril 2011 il restait 200 unitées/300 à vendre en France en fil test )


Si vous comparer avec de simples radiateurs électriques : le prix ne veut plus rien dire car installer des " grilles pain" ne coûte pas chère, c'est sûr, mais la consommation électrique, bonjour ! Autant avoir un tarif EJP au minimum ( EDF ne le propose plus, evidemment, et non reconductible à un autre compte mais la famille... ) ou surtout être empoyé chez EDF ( tarif tres bas voir 0 pour les employés EDF ) pour arriver à payer la facture sans se ruiner à vie !
( c'est bien pour cela que les locataires sont quasiment toujours en chauffage électrique , ce n'est pas le propriétaire qui paye la facture électrique pour chauffer... mais bien le locataire ! )

Si vous comparez la micro_cogénération avec le photovoltaïque :
Un système photovoltaïque du même prix produit moins d’électricité par an que la microcogénération Stirling !

Donc tout est relatif ! LA solution qui ne coûte pas chère à l'installation ET à la consommation : ça n'existe pas ! Evil or Very Mad
SI vous pensez en connaitre une, je vous invite à répondre à ce post !



Dernière édition par SWINGREGORY le Jeu 26 Mai - 10:46, édité 2 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  SWINGREGORY Ven 13 Mai - 18:07

INFO
Tarifs 2011 de rachat du photovoltaïque
source :
http://media.xpair.com/pdf/energies-renouvelables/tarif-photovoltaique.pdf


Art. 6. − L’énergie annuelle susceptible d’être achetée, calculée à partir de la date anniversaire de prise d’effet du contrat d’achat, est plafonnée. Le plafond est défini comme le produit de la puissance crête installée par une durée de 1 500 heures si l’installation est située en métropole continentale ou de 1 800 heures dans les autres cas. Pour les installations photovoltaïques pivotantes sur un ou deux axes permettant le suivi de la course du soleil, le plafond est défini comme le produit de la puissance crête installée par une durée de 2 200 heures si l’installation est située en métropole continentale ou de 2 600 heures dans les autres cas.
Ce plafonnement ne s’applique pas aux installations solaires thermodynamiques.
L’énergie produite au-delà des plafonds définis à l’alinéa précédent est rémunérée à 5 c€/kWh.
En cas de production supérieure à 90 % du plafond annuel, l’acheteur pourra faire effectuer des contrôles afin de vérifier la conformité de l’installation.





Pour la micro cogénération à moteur Stirling c'est le même tarif de rachat que le tarif de vente ( tarif bleu ) mais, moins le montant la TVA : donc c'est sans interet de revendre son KW à EDF, mieux vaut consommer sa production électrique stirling :
donc plutot auto-consommation de 1KWh élec produit par la EHE ou Hybris,
Ceux qui ne cherchent qu'à acheter cette technologie pour la Revente d'électricité pure et simple n'ont rien compris à ce concept de production décentralisé d'électricité par le moteur Stirling....

On ne parle pas de rentabilité comme du photovoltaïque, mais d'ECONOMIES !

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le photovoltaïque ( rendement bas de production, montée en température du capteur photovoltaïque inséré dans l'isolation du toit donc rendement encor plus bas en Aout..., fragilisation de la toiture...), mais ce n'est pas l'objet de ce forum, je me contente de comparer....

Sachez tout de même que :
Un système photovoltaïque du même prix, qu'une installation de chaudière électrogène Stirling, produit moins d’électricité par an !



Dernière édition par SWINGREGORY le Jeu 26 Mai - 10:50, édité 1 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  Calva76 Ven 13 Mai - 18:44

SWINGREGORY a écrit:Pour la micro cogénération à moteur Stirling c'est le même tarif de rachat que le tarif de vente ( tarif bleu ) mais, moins le montant la TVA : donc c'est sans interet de revendre son KW à EDF, mieux vaut consommer sa production électrique stirling :
donc plutot auto-consommation de 1KWh élec produit par la EHE ou Hybris,
Ceux qui ne cherchent qu'à acheter cette technologie pour la Revente d'électricité pure et simple n'ont rien compris à ce concept de production décentralisé d'électricité par le moteur Stirling....
On ne parle pas de rentabilité comme du photovoltaïque, mais d'ECONOMIES !
Je plussoie !
D'autant plus que mon expérience concrète permet de confirmer dans la pratique ce principe. Razz
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  SWINGREGORY Mer 25 Mai - 18:21

info model gamma ST05G Viebach 500 W

le ST05G : moteur Stirling ayant éte utilisé comme démonstateur d'avant garde en Allemagne, pour la production d’électricité avec la chaudière à moteur Stirling ( éco-générateur Stirling )

http://www.ve-ingenieure.de/stirlingshop.html
Prix env 14000€ TTC vendu en Allemagne uniquement !

Le ST05G est un simple moteur Stirling expérimental avec 500 watts de puissance. Il a été développé en 1992 par Dieter Viebach comme une machine de démonstration pour la micro-cogénération à la biomasse.

Dimensions 350x300x600mm
Poids 20 kg (version de pièces moulées en aluminium)
Volant 7,5 kg, diamètre: 280mm
Piston 85mm, 96mm plongeur
Hub 75mm
Gaz de travail N2, air sec ou avec Azote à 10bar
Efficacité / Rendement 22% (sans régénérateur )
Performance 500W à 650 ° C
La vitesse de ralenti 800 1/min
Température minimale -100 ° C en fonctionnement réversible ( si entrainé par moteur électrique )

La société italienne El.Ma. sarl a été la première à proposer les pièces du CNC ST05G selon les plans pour le construire sois même...

Il est actuellement le moteur Stirling le plus utilisé en labo de thermodynamique pour des études sur le cycle de Stirling qui en réalité, utilise plutôt, le model de calcul de Schmit ...
En effet on connait mal la réalité des échanges thermiques dans les moteurs Stirling car la pression y varie de magnière sinusoîdale ....
On a découvert récemment grâce à ce moteur : des variations de température au cours d'un cycle ... ce qui semblait peut probable vu que le cycle de Stirling est composé de 2 ISOTHERMES et 2 ISOCHORES ( Isothermes = à température constante )



PS : Le moteur Stirling ST05G n'est "pas à vendre"










Dernière édition par SWINGREGORY le Mar 9 Aoû - 11:23, édité 1 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  SWINGREGORY Jeu 26 Mai - 13:19

CAPACITEE ACCUMULATEUR DE CHALEUR
BALLON TAMPON OBLIGATOIRE !!


Ballon d'eau, ou rien "à pas chère" ? (avec l'éco-générateur Stirling )

Pourquoi est-il péférable d'utiliser une capacitée de stockage, ou accumulation de chaleur par un ballon d'eau chaude... (ballon en circuit Fermé ! )

Dans le chauffage central, les petites variations dans la demande de chaleur peuvent être absorbées par la grande capacité d'accumulation calorifique de l'eau contenue dans un ballon suffisemment dimensionné (300 L mini) avec échangeur noyé (circuit fermé).
Le réseau d'eau des radiateurs est souvent encrassé et contient peu d'eau, il faut y ajouter un ballon sur circuit primaire !
Evitant ainsi à la chaudière de démarrer pour travailer peu de temps et donc :
il n'y aura pas de démarrages intempéstifs (cours cycles ) du moteur Stirling, ces cours cycles peuvent réduire considérablement la durée de vie du moteur !
Avec une bonne capacité d'accumulation d'eau, la durée de vie du moteur Stirling est maximale....

Ballon en circuit fermé : pour éviter d'encrasser l'échangeur du moteur Stirling (partie "froide")
car un traitement chimique "de protection" de l'eau du réseau, ne suffit pas "à lui seul" à long therme si c'est en circuit ouvert... (avec rien, sans ballon) , la concentration de Fernox "protecteur" doit être vérifiée de temps en temps et un risque d'antartrage et d'encrassement serait dramatique pour la chaudière électrogène ! ( garantie non valable )
Un circuit fermé évite ce risque évidement.
Pour exemple ce texte sur la EHE :
Voici ce qui est arrivé coté froid d’une installation qui n’a pas été nettoyée correctement : La machine est tombée en panne après 3 mois et a présenté des problèmes de corrosion sérieux.
Il n’y a pas eu de garantie sur cette machine. (Source : Notice technique EHE Whispergen )
Cette information sur l'encrassement coté froid... m'a été confirmée lors de ma formation technique sur la EHE Whispergen AC en Aout 2010.
Donc un "gros" ballon en circuit fermé devrait être obligatoire à l'installation, pour être certain de la durée de vie maximale du Stirling et de l'application de la garantie de 2 ans ( désormais de 5 ans en France ! ) !



Les températures de retours devrons être les plus basses possibles ( idéal : plancher chauffant, chauffage par le sol, ou radiateurs sur-dimensionnés ) pour pouvoir condenser un maximum et donc faire le plus d'économies d'énergie posssible... mais aussi avoir une différence de température maximale pour le fonctionnement du moteur Stirling, donc la production de courant en général se trouve par là augementée avec des retours plus froids...


A suivre....

SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty J'ai la solution... pour une puissance d'environ 0,8 KW pour la surface proposée.

Message  Kaess Jeu 5 Fév - 21:42

SWINGREGORY a écrit:J ais reçu ce poste de Mark, qui doit être posté ici ( afin de ne pas encombrer le forum de multitudes de questions : sans thème, ni contribution ! ) :

Bonjour !
Depuis quelques temps je m'intéresse aux nouvelles motorisations bateaux, de part ma proffession, Brocker et ancien constructeur amateur !
D'aprés ce que je lis sur differents forums le Stirling a besoin de source de chaleur pour fonctionner, donc si sur un bateau de 20 a 25m on installe un chauffe- eau solaire sur le roof (8m2 environ) en sachant que l'eau dépasse les 90° (largement) n'est t-il pas possible de faire fonctionner le moteur et se servir de l'environement direct (l'eau de mer) pour le refroidissement ?
Ce type de motorisation devrait fournir l'énergie pour les moteurs éléctriques qui font avancer le bateau et recharger le stock de batteries ?

Si une personne a la solution (miracle) et est capable de pondre ce projet qu'il me contacte ! si cela est faisable bien sur ! mais comme impossible n'est pas Français j'ai bon espoir ! !

Amicalement a toutes et tous ! !


REPONSE :

Votre demande est irréalisable pour la simple raison qu'un moteur Stirling travaillant avec un delta T ( DIFFERENCE DE TEMPERATURE ) de env 100°C ne peut produir une puissance suffisante et si tel était le cas (pour un nouveau brevet, protopype non existant à ce jour) : les surfaces d'échange du piston déplaceur seraient tellement importantes qu'il ne serait pas possible de faire rentrer un moteur Stirling de cette taille dans un bateau.
Le moteur Stirling fait certainement rêver, tous les passionnés souhaiteraient trouver : la solution miracle ! : mais entre le rêve et la réalité il y a souvent un gouffre....
Demande non réaliste , navré pour vous

Cordialement

Kaess

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les conversations  du forum c'est ICI  / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum ! - Page 2 Empty Re: Les conversations du forum c'est ICI / Vos QUESTIONS........DISCUTIONS.......... ici et nul part ailleurs sur ce forum !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum