MICRO COGENERATION STIRLING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

+7
romulus
Raymundo
Henry
SWINGREGORY
thib
zgfabien
Calva76
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Mar 1 Mar - 9:55

Bonjour,
Bilan après un deuxième mois de relevés de production et consommation :

Sur janvier et février 2011 vis-à-vis de 2010 ->
Consommation d'électricité divisée par deux en moyenne,
Consommation totale de gaz diminuée de 20% (Étonnant écart de rendement avec l'ancienne chaudière Shocked ).

Économie financière sur l'année :
Environ 500 €uros au minimum ce qui représente deux échéances de remboursement de l'investissement.
Amortissement du surcoût de l'installation sur moins de 5 ans.

Première révision (imposée par contrat tous les 3 mois) dans 2 semaines mais pour l'instant R.A.S.

L'aventure Stirling ne sera donc pas une catastrophe financière. Razz

Reste à encore mieux synchroniser (simplement) la production électrique avec la consommation ou encore stocker temporairement pour améliorer encore un peu le bilan.
Pas mal donc... Very Happy
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Mer 30 Mar - 13:06

Bonjour à tous.

Aujourd'hui premier MWh (MegaWattHeure) produit par ma chaudière Stirling. bounce
Révision (contractuelle) des 3 premiers mois demain.

Je vous tiendrais au courant... Razz
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Première révision des 3 mois.

Message  Calva76 Jeu 31 Mar - 16:06

Bonjour,
Ma première révision des 3 mois (1014 kWh produits) est terminée.

Tout va bien et cela m'a permis de reprendre quelques photos de l'intérieur de l'engin :
Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Intari10

Mais surtout du moteur Stirling en détail :
Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Detail10

C'est reparti pour 3 mois (pendant 1 an) puis 6 mois pendant les 4 années restantes de garantie (5 au total). bounce
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Jeu 7 Avr - 8:52

Jonathan-s a écrit:Bonsoir Calva,
Bonjour,
Jonathan-s a écrit:Avez-vous réalisé une étude thermique réglementaire RT2005 suite à l'installation de votre machine pour connaître les gains (théoriques) ? Car je suis en train d'en faire une et quelques infos me manques, tout d'abord,
Non car je suis plutôt dubitatif sur les modèles de calcul théorique dans l'ancien. Rolling Eyes
Jonathan-s a écrit:la production d'élec' annoncé par le constructeur (et vous le confirmez) est d'environ 1kW, le calcul réglementaire me propose d'entrer une valeur de production en kWh EF (Énergie finale), par une formule donnée dans un titre V (toujours pour respecter le cadre réglementaire) je trouve une production d'approximativement 3500-4000 kWh/an pour une maison atteignant le niveau BBC de 100m², cette valeur vous semble t-elle cohérente par rapport à votre expérience? De plus le calcul précédent nécessite d'entrer le rendement de l'installation sur un cycle de 30 minute, départ arrêté, pour une température moyenne de 40°C. J'ai pris comme référence une valeur un peu inférieur au rendement a charge partiel qui est de 107%, cela vous semble correct?
La puissance pratique de 1 Kw est très largement atteinte en chauffage mais est plutôt de l'ordre de 800 à 900W en ECS (température de la source froide de 30 à 40° plus élevée).
La production annuelle sera selon moi beaucoup plus basse que 3500 kWh/an.
Il est exact que j'ai mesuré une production de 1014 kWh en 13 semaines mais c'était en période d'hiver plutôt rude.
Je pense produire la même quantité d'énergie mais... sur le restant de l'année. Very Happy
Nous seront donc bien loin de l'hypothèse basse de vos calculs.
Jonathan-s a écrit:De plus je réfléchis, comme vous le faite depuis un moment déjà j'imagine, à chercher à optimiser le fonctionnement pour profiter des kW produit pendant la nuit, je pensais à justement à en profiter pour maintenir la température la nuit grâce à de petits émetteurs rayonnants dans les pièces de nuit pour prendre la relève en gaz dans la journée.
En écrivant cette phrase je viens de me rendre compte qu'elle était idiote, pour produire de l'elec il faut consommer du gaz donc ce n'est pas intéressant, à moins que seule la production d'ECS en grande quantité puisse permettre le fonctionnement du stirling avec un rendement suffisant?
J'ai précisé un peu plus haut que le rendement du Stirling est moins bon en mode ECS du fait de la plus haute température de la source froide. Sad
De plus par ce temps de juin (28° hier en normandie ! Shocked ) j'ai constaté un fonctionnement de moins d'une heure (40 minutes exactement) du moteur Stirling pour maintenir l'ECS (150 litres) en température.
Ma stratégie est plutôt axée vers le lissage de la production afin d'éponger la puissance de veille très élevé de ma maison (à cause de la domotique) qui est de 300 à 400 W environ.
J'envisage d'exploiter des super-capacités pour arriver à mes fins.

A vous lire...
Wink
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Jeu 14 Avr - 12:01

Pour INFO Exclamation


Le forum : ACCEUIL GENERAL DES SUJETS ,

https://cogeneration.1fr1.net/f1-microcogeneration-stirling




MON ESPACE YOUTUBE

https://www.youtube.com/user/SWINGREGORY


La video de la chaudiere Hybris DD au salon Interclimat à Paris....

https://www.youtube.com/watch?v=kT7kRNbQX9w&feature=channel_video_title



Mon espace video sur DAILYMOTION

https://www.dailymotion.com/visited/user/swingregory/1



mes pages facebook la dessus

https://www.facebook.com/pages/STIRLING-moteur-ecologique/190617504315060

https://www.facebook.com/pages/MOTEUR-STIRLING/149653411764770?created&sk=page_getting_started


MON PROFIL FACEBOOK

https://www.facebook.com/pages/MOTEUR-STIRLING/149653411764770?created&sk=page_getting_started#!/swingregory

Mon blog

http://stirling.centerblog.net/

http://stirling.centerblog.net/6201865-Le-prix-de-autonomie-electrique-par-un-moteur-stirling#c8876638


ET J ARRETES LA ! CAR J EN AIS ENCOR AILLEURS SUR CE SUJET SUR LE NET......



MON PSEUDO SUR LE NET POUR LES MOTEURS STIRLING ET ERICSSON C ' EST :
SWINGREGORY ( swing = oscillation en Anglais , au golf : avoir un bon swing ... )

Cordialement
Grégory Sellier
robertstirling@hotmail.fr





Dernière édition par SWINGREGORY le Jeu 28 Juil - 20:59, édité 1 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Micro cogeneration

Message  Henry Ven 15 Avr - 23:24

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les infos donnés la semaine dernière, désolé de ne pas avoir pris le temps de vous répondre plus tôt.

En effet j'ai pu modifier le calcul de production pour arriver maintenant à une production électrique d'environ 2400 kWh sur l'année... Plus proche de la réalité ! Smile

J'ai aussi effectué quelques calculs de retour sur investissements (par rapport à une solution chaudière De dietrich basse température) en prenant en compte l'augmentation du prix de l'abonnement et des consommation de gaz et d'elec'. La production électrique supplémentaire étant revendu au prix du tarif bleu classique (c'est bien le cas??). Je trouve un temps de retour de 7 ans, un peu supérieur a ce que vous annoncé mais ceci est surement lié aux caractéristiques déjà bonnes de la Chaudière BT pour un prix bien inférieure.

Je ne saisi pas bien intérêt d'une production ECS par ballon externe par rapport à la solution micro-accumulé. Dans la deuxième solution on fait tourner le générateur quand on a réellement besoin d'eau-chaude, ainsi on produit l'électricité dans la période où les besoins sont les plus importants. De plus vous ajoutez les pertes thermiques du ballon. Je manque peut-être quelque chose.... Rolling Eyes

Si cela ne vous pose pas de problème, j'aimerais utiliser l'exemple de votre installation dans le cas du projet en classe que je réalise pour présenter cette technologie... Acceptez-vous que j'utilise les photos présentes sur le blog?

Dans le cas (et l'espoir) d'une réponse positive ( Embarassed ), puis-je avoir encore quelques infos de "situation", à savoir la ville où vous habitez (pour la zone climatique), la surface habitable ainsi qu'une estimation de l'efficacité thermique global estimée de votre maison (Moyen/bon/très bon...) ??

Pour la forme maintenant, si il vous reste un peu d'énergie pour répondre, vous parlez d'installer des "super capacités" pour lisser la production d'électricité. Qu'entendez vous par là? Une capacité de batteries suffisamment importante pour stocker le surplus? C'est facilement réalisable sur ce type d'installation?

Merci.

Henry

Messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Sam 16 Avr - 12:45

Jonathan.segond a écrit:Bonsoir,
Merci beaucoup pour les infos donnés la semaine dernière, désolé de ne pas avoir pris le temps de vous répondre plus tôt.
Pas de problème car je suis aussi très occupé. Razz
Jonathan.segond a écrit:En effet j'ai pu modifier le calcul de production pour arriver maintenant à une production électrique d'environ 2400 kWh sur l'année... Plus proche de la réalité ! Smile
Voila qui est mieux.
Jonathan.segond a écrit:J'ai aussi effectué quelques calculs de retour sur investissements (par rapport à une solution chaudière De dietrich basse température) en prenant en compte l'augmentation du prix de l'abonnement et des consommation de gaz et d'elec'. La production électrique supplémentaire étant revendu au prix du tarif bleu classique (c'est bien le cas??). Je trouve un temps de retour de 7 ans, un peu supérieur a ce que vous annoncé mais ceci est surement lié aux caractéristiques déjà bonnes de la Chaudière BT pour un prix bien inférieure.
La vous rêvez !
Rien n'est prévu ou n'existe pour l'achat du surplus de production en micro-cogénération pour le particulier à ce jour. Evil or Very Mad
Et quand bien même une convention existerait, le prix de rachat serait sur la base du tarif de 5 cent/kWh soit moitié moins que le coût d'achat ! Sad
Rien à attendre de ce côté la et donc... il faut tout consommer. tongue
Jonathan.segond a écrit:Je ne saisi pas bien intérêt d'une production ECS par ballon externe par rapport à la solution micro-accumulé. Dans la deuxième solution on fait tourner le générateur quand on a réellement besoin d'eau-chaude, ainsi on produit l'électricité dans la période où les besoins sont les plus importants. De plus vous ajoutez les pertes thermiques du ballon. Je manque peut-être quelque chose.... Rolling Eyes
Idem pour l'ECS. La régulation interne fait concrètement que le Stirling démarre dans les 10 minutes lors du tirage d'eau chaude.
Jonathan.segond a écrit:Si cela ne vous pose pas de problème, j'aimerais utiliser l'exemple de votre installation dans le cas du projet en classe que je réalise pour présenter cette technologie... Acceptez-vous que j'utilise les photos présentes sur le blog?
Bien sûr mais je n'assumerais pas d'éventuelles visites in situ... Laughing
Jonathan.segond a écrit:Dans le cas (et l'espoir) d'une réponse positive ( Embarassed ), puis-je avoir encore quelques infos de "situation", à savoir la ville où vous habitez (pour la zone climatique), la surface habitable ainsi qu'une estimation de l'efficacité thermique global estimée de votre maison (Moyen/bon/très bon...) ??
Normandie, 120 m² habitable suffisament chauffés avec 6kW thermique soit une efficacité thermique globale estimée à "bonne". Surprised
Jonathan.segond a écrit:Pour la forme maintenant, si il vous reste un peu d'énergie pour répondre, vous parlez d'installer des "super capacités" pour lisser la production d'électricité. Qu'entendez vous par là? Une capacité de batteries suffisamment importante pour stocker le surplus? C'est facilement réalisable sur ce type d'installation?
Oui oui, j'ai encore un peu d'énergie. bounce
Le cahier des charges est simple :
Pour la production de nuit (hors activité) la maison consomme entre 400 et 500 W en veille (hé oui la domotique X10 coûte cher en énergie) et le Stirling produit 1 kW.
Je recherche donc le moyen de consommer 500 W à stocker (quelque qu'en soit le moyen : batterie, super-capacité, air comprimé etc.) afin de le restituer à l'arrêt du moteur Stirling pour "étaler" la compensation de la consommation de veille sur une période maximale. scratch
Simple et efficace non ? Rolling Eyes
Grâce à la domotique je synchronise déjà le lancement des appareils non prioritaires (chargeurs, lave-vaisselle etc.) sur le fonctionnement du Stirling (voir un peu plus haut dans le sujet).
Le dispositif de "lissage de la production" ne sera utile qu'en hiver et en période d'activité la plus faible (nuit).
Reste une dernière hypothèse de rationalisation dans l'usage de la production :
Stocker les surplus dans un élément tiers comme une auto électrique ou à air comprimé (MDI) pour utilisation "off line". alien
Jonathan.segond a écrit:Merci.
De rien... Wink
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Ven 22 Avr - 10:03

Bonjour à tous,
Aujourd'hui analyse des récentes factures de régularisation de gaz et d'électricité :

Économie financière sur l'électricité : 113 €uros.
Économie financière sur le gaz : 96 €uros (sachant qu'un bonne partie a été amputée des larges augmentations de prix récentes).

Et ce avec 3 mois et demi d'usage seulement.
Ceci dit les 3 derniers mois ont été particulièrement favorables à ces chiffres car l'hiver dernier a été aussi rude que le précédent.

Je m'attends maintenant à une nette diminution des gains mais sur les 5 ans de garantie de mon moteur Stirling cela dépasse concrètement mes prévisions.

En cette période "estivale" (temps de juillet depuis 2 semaines) la production électrique liée à l'ECS est tombée à moins de 2kWh/jour.
Ce sera donc la production "plancher" de ma chaudière Stirling avec une présence à la maison.

Vivement le premier bilan sur un an.
bounce
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Ven 22 Avr - 11:51

Bonjour Calva76


Merci beaucoup pour ces précisions d'analyse de ton installation HYBRIS DD.
Nous attendons effectivement ton bilan annuel pour comparer pleinement...

Je souhaiterais juste dire au passage, que plus la capacité du ballon est importante : moins le Stirling fera de courts cycles ( même problème que pour une Pompe A Chaleur, une PAC s'allume et s'arrête rapidement si la capacitée tampon est trop faible ou inexistante )


Je sais bien que tu as un ballon de 300 Litres ( et tu as bien eu raison de l'exiger ! ) : en France c'est considéré comme le minimum 300 L ( source : conférence de Paris...) pour une durée de vie normal, en Allemagne voir en Belgique ils doublent la capacité de ballon au minimum voir plus pour avoir une durée de vie du Stirling maximale ..... Faire travailler le moteur le plus longtemps possible, avec seulement le brûleur Stirling et éviter donc le brûleur secondaire d'appoint : tout en effectuant une régulation très précise et parfaitement paramétrée.

Plus les retours de température seront froid plus l'on produira d'électricité ( en puissance ! ... delat T ), plus grosse est la capacitée d'eau "traitée" : plus longtemps le Stirling travaillera avec surtout un bien meilleur rendement proche ou égal au rendement catalogue !
Si il n'y a pas de ballon du tout (circuit ouvert en plus ): risque d'encrassement de l'échangeur du Stirling, et donc pas de garantie chez Whispergen par exemple, et en plus le moteur s'allumera pour s'éteindre rappidement si la demande chauffage ou ECS est faible !!! Ce qui ne ferait que limiter sa durée de vie.

Merci pour tes infos

Bien cordialement

SWINGREGORY

PS / pour info : Un système photovoltaïque du même prix produit moins d’électricité par an que la micro-cogénération à moteur Stirling ! ( source : microcogeneration Belgique )

En fonctionnement normal, l'unité de microcogénération
WhisperGen fournit une puissance électrique d'environ 1000 watts.
Cette quantité est suffisante pour faire fonctionner
quelques luminaires et appareils mais pas pour des
consommations importantes ponctuelles comme des
fours électriques ou laves linges...
Lorsqu'elles fonctionnent, une quantité d'électricité
additionnelle est prélevée du réseau local de distribution.
Réciproquement, si vous produisez plus d'électricité que
vous n'en consommez, le surplus sera reversé au
réseau gratuitement ou revendue avec un 2 ième
compteur d'injection "en parallèle" .
La quantité exacte d'électricité générée et les avantages
économiques sont liés à un certain nombre de facteurs. Il
s'agit de l'efficacité énergétique du bâtiment ( isolation ),
de la capacitée importante d'accumulation de chaleur ( ballon ),
de l'appareil que vous utilisez (marque, model) et du comportement des occupants.

SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Mar 7 Juin - 9:49


INFO,
source : Résponsable du site weeb Belge : www.microcogeneration.be

Production électrique annuelle prévisible :

HYBRIS ( sans ballon tampon ) = 1600 kWh

EHE ( avec ballon tampon 570 L ) = 3000 kWh

Donc avec une capacité tampon la EHE produit plus du double d'électricité annuellement !

La EHE, en option, a une extension de garantie de 3 ans sur le moteur soit une garantie de 5 ans sur le Stirling,
Garantie de base de 2 ans sur l'ensemble de la chaudière électrogène.
Garantie EHE : Pièces et main d'oeuvre, hors déplacement.
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Mar 7 Juin - 10:24

SWINGREGORY a écrit:
INFO,
source : Résponsable du site weeb Belge : www.microcogeneration.be

Production électrique annuelle prévisible :

HYBRIS ( sans ballon tampon ) = 1600 kWh

EHE ( avec ballon tampon 570 L ) = 3000 kWh

Donc avec une capacité tampon la EHE produit plus du double d'électricité annuellement !

La EHE, en option, a une extension de garantie de 3 ans sur le moteur soit une garantie de 5 ans sur le Stirling,
Garantie de base de 2 ans sur l'ensemble de la chaudière électrogène.
Garantie EHE : Pièces et main d'oeuvre, hors déplacement.
Bonjour,
C'est bien cela et je confirme !

Voici mes productions mensuelles (en kWh) mesurée en externe de la chaudière :
Février : 546,54
Mars : 185,22
Avril : 71,47
Mai : 48,35

Soit 851 kWh au Total mesuré par data-logger externe.

La chaudière indique elle 1135 kWh sur 4 mois et demi dont 2 mois de (très) beau temps (et de sécheresse).
Le delta de 284 kWh est sur le mois de Janvier ou la production a été partielle (installation en cours) et ou le data-logger n'était pas encore installé.

Je pense donc théoriquement m'approcher assez facilement des 3000 kWh par simple projection des valeurs actuelles.
bounce

Pour l'assurance je confirme être bénéficiaire des 5 ans de garantie (avec visite tous les 3 mois). tongue

A vous lire...
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Sam 18 Juin - 12:25

Bonjour à tous,

J'ai ressenti un regain d'intérêt pour la micro-cogénération ces dernier temps (pas mal de contacts et demandes récemment) Smile même si ce n'est toujours pas l'euphorie en France. Evil or Very Mad

Serait-ce l'approche du mois de Juillet ou traditionnellement les tarifs de l'énergie sont disons... "ajustés" ? Rolling Eyes

flower
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Lun 11 Juil - 19:30

Bonjour à tous.

Aujourd'hui deuxième révision trimestrielle (contractuelle) pour mon moteur Stirling Microgen.

Tout est pour le mieux et les paramètres sont nominaux.
Ceci dit avec le beau temps la production électrique de la chaudière est tombée à moins de 1,5 kWh par jour (38,92 kWh sur juin soit exactement 1,297 kWh par jour) et ce uniquement pour maintenir l'ECS (l'Eau Chaude Sanitaire). Rolling Eyes

Il semblerait que le nombre de chaudières installées se soit stabilisé en France autour de la centaine.
Notre chère France sera donc toujours et définitivement en retard côté développement durable sur les Allemands, Hollandais, Britanniques, Suédois et même les Italiens ! Evil or Very Mad
Tant-pis pour ceux qui auront raté le coche car le prix des énergies "classiques" ne restera pas indéfiniment aussi bas qu'actuellement en France (l'électricité en Belgique est 2 à 3 fois plus cher qu'en France ! Shocked ) et je ne parle pas des énergies fossiles.

Nouveau compte-rendu... à la rentrée. Laughing

Bonnes vacances à tous. sunny
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Raymundo Mar 12 Juil - 0:45

La France est en retard sur les EnR, c'est indéniable.

La microcogénération Stirling mérite un développement massif, et de préférence pas uniquement avec du gaz fossile. Il y a moults combustibles issus de la biomasse à valoriser.
Raymundo
Raymundo

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand, FRANCE

http://sycomoreen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Mer 13 Juil - 14:28

Raymundo a écrit:La France est en retard sur les EnR, c'est indéniable.

La microcogénération Stirling mérite un développement massif, et de préférence pas uniquement avec du gaz fossile. Il y a moults combustibles issus de la biomasse à valoriser.
Bien sûr.
Cela serait même recommandé pour certaines régions dépourvues de production électrique locale pour amortir les pics de consommation (Bretagne, Provence-Alpes-Cotes d'Azur par exemple). Rolling Eyes
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Ven 30 Sep - 9:16

Bonjour à tous,
Nous vivons un début d'automne estival bien meilleur en tout cas que le début d'été ! sunny

Malgré tout nous allons doucement vers les 6 mois de l'année qui vont être plus favorable à l'amortissement de ma chaudière Stirling.
La troisième visite trimestrielle de relevé des données par De-Dietrich aura lieu mi-octobre et ce sera l'occasion de faire un point après 10 mois d'usage sur toutes les périodes météo existantes (été comme hiver). bounce

A bientôt...
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  romulus Mar 4 Oct - 15:17

Bonjour,

nouveau sur le forum.
Et sur le point de changer ma bonne vieille chaudière gaz de 37 ans.
Je suis accidentellement tombé sur ces chaudières à microcogénération.
J'ai pris contact avec des revendeurs de la solution Whispergen 1kW.
Ma question ne porte pas sur la production d'électricité mais plutôt sur la partie eau chaude + chauffage.
Le constructeur renseigne une puissance thermique de 7kW à 14 kW.
Comment est-il possible de savoir si cette puissance peut convenir à une habitation peu isolée d'environ 160m2?
Est-ce que le principe même de l'installation (chaudière + réservoir tampon) suffit pour une famille de 4 membres?
Y a-t-il des calculs pouvant être effectués?

Cette solution me paraît excellente pour autant qu'elle supporte seule mes besoins en eau chaude et chauffage.

Merci

romulus

Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Mar 4 Oct - 20:38

romulus a écrit:Bonjour,

nouveau sur le forum.
Et sur le point de changer ma bonne vieille chaudière gaz de 37 ans.
Je suis accidentellement tombé sur ces chaudières à microcogénération.
J'ai pris contact avec des revendeurs de la solution Whispergen 1kW.
Ma question ne porte pas sur la production d'électricité mais plutôt sur la partie eau chaude + chauffage.
Le constructeur renseigne une puissance thermique de 7kW à 14 kW.
Comment est-il possible de savoir si cette puissance peut convenir à une habitation peu isolée d'environ 160m2?
Est-ce que le principe même de l'installation (chaudière + réservoir tampon) suffit pour une famille de 4 membres?
Y a-t-il des calculs pouvant être effectués?

Cette solution me paraît excellente pour autant qu'elle supporte seule mes besoins en eau chaude et chauffage.

Merci
Bonsoir,
Pour 160 m² peu isolé il faudra au moins 24 kW voir 32 kW pour les grands froids !
Il faudra donc impérativement un appoint ce que propose d'entrée ma De-Dietrich (6 kW Stirling + 24 kW à condensation).
Dans mon cas j'ai 120 m² très bien isolé pour 2 personnes et l'appoint de 24 kW n'a seulement du fonctionner qu'une seule petite semaine sur l'année.
J'ai donc un profil strictement opposé au votre.

Pensez à prendre un ballon d'eau chaude le plus gros possible (200 l voir plus) afin d'optimiser le fonctionnement du moteur Stirling.

Bonne soirée Very Happy
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  romulus Mar 4 Oct - 21:58

Calva76 a écrit:
Bonsoir,
Pour 160 m² peu isolé il faudra au moins 24 kW voir 32 kW pour les grands froids !
Il faudra donc impérativement un appoint ce que propose d'entrée ma De-Dietrich (6 kW Stirling + 24 kW à condensation).
Dans mon cas j'ai 120 m² très bien isolé pour 2 personnes et l'appoint de 24 kW n'a seulement du fonctionner qu'une seule petite semaine sur l'année.
J'ai donc un profil strictement opposé au votre.

Pensez à prendre un ballon d'eau chaude le plus gros possible (200 l voir plus) afin d'optimiser le fonctionnement du moteur Stirling.

Bonne soirée Very Happy

Merci pour l'information.
Bonne soirée

romulus

Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Lun 17 Oct - 10:48

Après mes 2 premières EHE BE Whispergen vendues en France, voici que les premiers models EHE FR sont depuis peu disponible avec le lancement de la Whispergen France avec les 2 premiers model FR installé à Reims ... Et une 3ieme EHE au Mans ...

Bien évidemment je fais parti des 10 installateurs Français acrédités.

ATTENTION : Seuls les installateurs acrédités EHE ACREDITED PROGRAMME peuvent proposer la Whispergen !

GARANTIE USINE DE 5 ANS ! SUR L ENSEMBLE DE LA MICRO COGE EHE

A suivre...


Dernière édition par SWINGREGORY le Lun 24 Oct - 12:52, édité 2 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Mar 18 Oct - 12:55

Bonjour,

Aujourd'hui 3ième et avant dernière révision trimestrielle de la première année (contrat de prototype sur 5 ans) par Serv'Elite (Support technique de De-Dietrich).
Tout va bien, aucune panne majeure sur les 18 mois d'expérimentation Française bounce mais une petite déception quand même :
Nous ne sommes que 70 à avoir franchi le pas. Sad

C'est minable vis-à-vis des Allemands et de Britanniques mais bon... Nous sommes en France et il faut du temps et de la patience. Rolling Eyes

Principale raison de ce manque d'engouement : Les tracasseries de ERDF pour la connexion à son réseau électrique ! Mad
Un comble lorsque l'on sait que GRDF (qui était la même boutique il y a seulement 5 ans) est pilote dans le projet ! Evil or Very Mad

A bientôt.
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Mer 19 Oct - 10:05

En tout cas, je vous confirme que nos chercheurs Français s'intérréssent, de plus en plus, aux moteurs Stirling.


Les plus grandes écoles d'ingénieurs s'équipent de micro-cog Stirling ! Pour l'analyser ... cheers

Source : mes clients ....


Dernière édition par SWINGREGORY le Mer 19 Oct - 10:23, édité 2 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Mer 19 Oct - 10:19

Calva76 a écrit:
C'est minable vis-à-vis des Allemands et de Britanniques mais bon... Nous sommes en France et il faut du temps et de la patience. Rolling Eyes

Principale raison de ce manque d'engouement : Les tracasseries de ERDF pour la connexion à son réseau électrique ! Mad
Un comble lorsque l'on sait que GRDF (qui était la même boutique il y a seulement 5 ans) est pilote dans le projet ! Evil or Very Mad

A bientôt.


réponse /

Gregory Sellier :
Est-ce parce que le choix du nucléaire leur a assuré une électricité peu onéreuse ? Toujours est-il que les Français paraissent légèrement moins impliqués que d'autres sur le sujet de l'efficacité énergétique, selon le premier baromètre international réalisé par Harris Interactive à la demande du groupe Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique.

SOURCE
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energie/article/actualite/863608-l-efficacite-energetique-oui-a-condition-d-etre-informes-et-aides-financierement


L'efficacité énergétique en France, oui !
A condition d'être informés et... aidés financièrement !
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Raymundo Ven 21 Oct - 15:17

En effet, le tarif de l'énergie nucléaire en France relève d'un dumping économico-environnemental qui étouffe des solutions plus responsables et durables.
Raymundo
Raymundo

Messages : 37
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand, FRANCE

http://sycomoreen.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Jeu 27 Oct - 10:32





Les prix de l’énergie dans l’union européenne - La France moins chère pour l’électricité


http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS36.pdf

SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 3 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum