MICRO COGENERATION STIRLING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

+7
romulus
Raymundo
Henry
SWINGREGORY
thib
zgfabien
Calva76
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Jeu 27 Oct - 20:17



A voir : cette superbe émission TV sur mon distributeur EHE Belge d'origine : cheers

( à quand une info de ce type dans un journal TV en France ? : suremment pas pour demain ! Décidemment nos amis Belges sont bien en avance sur nous de 2 ans au moins !!! )

Arrow http://www.rtl.be/videos/Video/230543.aspx

A VOIR


Dernière édition par SWINGREGORY le Jeu 3 Nov - 11:00, édité 1 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Ven 28 Oct - 22:06

Certes la France est très en retard mais... les temps changent. Rolling Eyes
Si l'occident commence réellement à payer la valeur des choses (de l'énergie notamment) les choses pourraient bien évoluer rapidement. bounce

Parfaitement ! d'autant plus qu'un crédit d'impot de 25% cheers sera appliqué en France pour l'année prochaine pour les micro-cogé Stirling ( enfin reconnues en France ! )

Cela devrait finir de convaincre nos concitoyens...
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Lun 7 Nov - 16:48

Bonjour Calva76


Je m'intérésse de plus en plus à la domotique et plus particulièrement aux models permettant de contrôler les différentes consommations d'électricité de la maison ...

J'attends des infos d'un fournisseur à ce sujet ... mais si tu as des infos là dessus : je suis preneur ! Vu que c'est toi l'expert, ici, dans ce domaine de le domotique !!!

Merci d'être fidèle au forum

Je ne regrette pas du tout de t'avoir fait confiance, en te nommant Modérateur de mon forum. Je suis certain d'avoir fait le bon choix en te classant Modérateur principal.

Cordialement

A+
GREGORY

PS / peux tu m'envoyer toutes tes coordonnées en message privé, pour que je les transmettent au COSTIC qui fait une étude sur site de conso ..., sur les différents systèmes de micro-cogénération Stirling...


Dernière édition par SWINGREGORY le Jeu 9 Fév - 12:05, édité 2 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Lun 7 Nov - 16:54

SWINGREGORY a écrit:

Bonjour Calva76


Je m'intérésse de plus en plus à la domotique et plus particulièrement aux models permettant de contrôler les différentes consommations d'électricité de la maison ...

J'attends des infos d'un fournisseur à ce sujet ... mais si tu as des infos là dessus : je suis preneur ! Vu que c'est toi l'expert, ici, dans ce domaine !!!

Merci d'être fidèle au forum

Cordialement

A+
GREGORY

PS / peux tu m'envoyer toutes tes coordonnées en message privé, pour que je les transmettent au COSTIC qui fait une étude sur site, sur les différents systèmes de micro-cogénération Stirling...
Pas de problème c'est parti... Wink
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Lun 7 Nov - 17:57

Merci beaucoup à CALVA76 !



ps : voici ma chaîne YOUTUBE pour info :

https://www.youtube.com/user/SWINGREGORY

SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Dim 20 Nov - 14:30

Les frimas sont revenus ! Like a Star @ heaven
la productivité de ma chaudière Stirling aussi. bounce

Pratiquement 10Kwh/jour cette semaine... flower
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Lun 2 Jan - 12:21

Bonjour et bonne année 2012.

Comme promis je vous fait un petit point sur l'usage de ma chaudière Stirling De-Dietrich (REMEHA) eVita 28s sur 2011...

Voici les productions mensuelles en kWh de Février à Décembre 2011 (le data logger n'ayant été installé que fin Janvier) :

546,54
185,22
71,47
48,35
38,92
23,84
23,99
31,41
86,71
164,58
204,13

Au total : 1425,16 kWh.

Cette mesure est la production réelle car l'affichage de la chaudière ne prend pas en compte sa consommation interne (80W environ pour l’accélérateur et le ventilateur entre autres).
Comme prévu c'est bien entendu en hiver que la production est maximale.
Nous pouvons aussi constater la douceur du mois de Décembre vis-à-vis du mois de Février. Shocked

Une information capitale est immédiatement déterminée par ces statistiques :
Le surcoût actuel de ce type de chaudière (3 à 4 k€) est inamortissable sur la seule période d'hiver pour un particulier.
Par contre, il est clair qu'en situation de fonctionnement permanent (eau chaude sanitaire en hôtel ou collectivité) l'amortissement sera alors très rapide (moins de 5 ans).

J'ai soumis à ce sujet une remarque à De-Dietrich :
En effet, la production électrique d'été est particulièrement faible et ne s'explique pas par l'absence totale de chauffage de mon logement (sur-isolé).
En analysant en détail le comportement de la chaudière j'ai constaté que cette dernière engage systématiquement la partie conventionnelle 24 kW en même temps que les 6 kW du Stirling et ce afin de produire de l'eau chaude le plus rapidement possible.
J'ai donc demandé un changement des paramètres pour privilégier un chauffage à long terme de l'ECS par le Stirling plutôt qu'une production massive sur le court terme d'autant plus que mon ECS a été volontairement sur-dimensionné à ma demande. Surprised

Conclusion :
Je suis plutôt content de mon expérimentation.
Ce ne sera de toutes les façons pas une catastrophe financière (mais il est vrai que j'ai le privilège de ne pas être à quelques k€ près) et le potentiel du concept est tel qu'une exploitation rentable (financièrement parlant) est très largement accessible par une adaptation de son usage.
Le bilan "écologique" est plutôt bon selon moi mais sera controversé par la source d'énergie primaire (gaz naturel donc CO²) alors qu'il serait (un peu) moins discutable avec une source comme le bois. Ceci dit étant en zone péri-urbaine, le bois... Rolling Eyes

La fiabilité est au rendez-vous et les résultats de production encourageants vont bien m'aider à déterminer le profil idéal d'usage de cette technologie et ce, afin d'assurer un amortissement financier suffisant car l’amortissement dans le développement durable ne se suffira pas à lui seul pour assurer un succès de masse. cheers

Il est particulièrement clair que la partie 24 kWh de la chaudière est totalement inutile dans mon profil d'usage car ma maison sur-isolée est correctement chauffée avec 4 à 7 kW thermique même aux grands froids du début 2011.
Ceci dit le tandem est quand même indispensable pour assurer un "backup" de sécurité car nous sommes encore en situation de prototype (ce que j'assume pleinement Laughing ).
Si la fiabilité du moteur Stirling se confirme à long terme (plus de 5 ans sans intervention), je m'orienterais donc vers un unique moteur Stirling et non dans une architecture en tandem ce qui assurera cette fois la rentabilité financière à moyen terme dans mon profil d'usage.
Il est d'ailleurs probable qu'un bâtiment peu ou pas isolé aurait permis d'assurer une rentabilité financière nettement plus importante mais pour un bilan écologique (presque) aussi désastreux. Shocked

L'augmentation rapide des prix de l'électricité va sans doute aussi être (de fait) un facteur d'amélioration de l'amortissement financier. Razz
Pour information le kWh TTC électrique est déjà largement à plus de 0.20 € au Danemark et en Allemagne, Italie, Autriche ou Belgique alors qu'il tourne toujours autour de 0.13 € en France.
Évolution du prix de l'électricité en kWh.

Pour résumé :
Cette architecture serait vivement à conseiller en collectivité (hôtel, maison de retraite, hôpital etc.) ou les besoins caloriques (eau chaude) et électriques sont importants mais surtout permanents. study

A vous lire... bounce

Cordialement.
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Mer 1 Fév - 19:13

Bonjour à tous.

Aujourd'hui quatrième et dernière révision trimestrielle (contractuelle) pour mon moteur Stirling Microgen (les suivantes seront annuelle).

Tout est toujours pour le mieux avec des paramètres nominaux.
Le moteur Stirling arrive maintenant à 2000 heures d'usage car il a déjà produit 1969 kWh en production brute affichée par la chaudière.
Si il devait y avoir un gros défaut cela se serait sans doute maintenant déjà vu. Razz

Voici les productions mensuelles en kWh de Février à Janvier 2012 (le data logger n'ayant été installé que fin Janvier) :

546,54
185,22
71,47
48,35
38,92
23,84
23,99
31,41
86,71
164,58
204,13
206,60

Au total : 1631,16 kWh (production nette mesurée par le datalogger extérieur à la chaudière).

Nouveau compte-rendu de révision... dans un an. Surprised

Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  pierral Sam 4 Fév - 13:51

Bonjour a tous ,
nouveau sur ce forum , j'ai suivi avec attention vos discussions sur les chaudières micro-cogénérateur.
j'envisage de changer ma chaudière au gaz naturel qui a maintenant un peu plus de 30 ans pour une chaudière à condensation à moteur stirling .
j'habite en Bretagne dans la région de Rennes et le fait de produire un peu d'électricité est trés appréciable surtout dans ma région déficitaire en énergie électrique.
mon but n'est pas de faire commerce en revendant l'électricité produite à EDF mais de l'utiliser pour ma propre consommation .
j'ai a peu près tout compris du fonctionnement de la chaudière et du moteur stirling , mais des incertitudes demeurent sur le raccordement au réseau domestique .
comment est utilisé l'énergie produite , faut -il un réseau indépendant du réseau domestique ?
comment est raccordé la partie production d'électricité de la chaudière au réseau domestique ?
je suis raccordé à GDF pour le gaz naturel et à EDF pour mon électricité
faut-il changer de son compteur électrique EDF , faut-il en installer un nouveau et de quel type ? quels sont les démarches à suivre ?
la semaine prochaine j'ai rendez vous avec un commercial de chez whispergen ,
je lui poserai évidemment toutes ces questions
mais j'aimerais avoir votre avis sur toute ces questions

cordialement

pierral

pierral

Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  romulus Sam 4 Fév - 21:40

Bonjour,

toujours indécis sur le fait de passer au modème WHispergen 1kw.
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé que ce modèle peut consommer jusqu'à 1,5 m³ de gaz par heure.
Si on table sur une production de 3000 kWh électriques, il faut 3000 heures de fonctionnement.
Dans le pire des cas (1.55 m³ par heure), ça fait exploser la consommation de gaz.
Pas certain que le solde financier soit positif.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

Romulus

romulus

Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Dim 5 Fév - 22:56

pierral a écrit:Bonjour a tous ,
nouveau sur ce forum , j'ai suivi avec attention vos discussions sur les chaudières micro-cogénérateur.
j'envisage de changer ma chaudière au gaz naturel qui a maintenant un peu plus de 30 ans pour une chaudière à condensation à moteur stirling .
j'habite en Bretagne dans la région de Rennes et le fait de produire un peu d'électricité est trés appréciable surtout dans ma région déficitaire en énergie électrique.
mon but n'est pas de faire commerce en revendant l'électricité produite à EDF mais de l'utiliser pour ma propre consommation .
Bonsoir,
Le concept de (micro)cogénération est effectivement bien adapté à la problèmatique de l'énergie électrique des régions démunies de production (Bretagne, Cote d'Azur etc.).
L'utiliser pour votre propre consommation ne sera pas un choix vu que les tarifs d'achat pour la cogénération par EDF sont inférieurs au prix de vente au particulier !
Inutile de préciser alors qu'il vaut mieux tout consommer. Razz

pierral a écrit:j'ai a peu près tout compris du fonctionnement de la chaudière et du moteur stirling , mais des incertitudes demeurent sur le raccordement au réseau domestique .
comment est utilisé l'énergie produite , faut -il un réseau indépendant du réseau domestique ?
La réponse est non.
Aucune modification du système électrique de raccordement.
pierral a écrit:comment est raccordé la partie production d'électricité de la chaudière au réseau domestique ?
Directement et comme une chaudière classique voir même par une simple prise de courant.
pierral a écrit:je suis raccordé à GDF pour le gaz naturel et à EDF pour mon électricité
faut-il changer de son compteur électrique EDF , faut-il en installer un nouveau et de quel type ? quels sont les démarches à suivre ?
Pas de changement du compteur.
Si vous avez un compteur mécanique (à disque tournant) tant mieux !
Ce dernier tournera alors à l'envers lors de vos surproduction et capitalisera financièrement pour vos consommations futures. bounce
Ce n'est plus le cas avec les compteurs électroniques et la surproduction est donc non comptabilisée et financièrement perdue.
Seule une autorisation administrative de raccordement devra vous être donné par ERDF (je m'en suis passé dans mon cas vu que je l'avais déjà obtenu pour mes panneaux photovoltaïques).
pierral a écrit:la semaine prochaine j'ai rendez vous avec un commercial de chez whispergen ,
je lui poserai évidemment toutes ces questions
mais j'aimerais avoir votre avis sur toute ces questions
cordialement
pierral
Et bien voila, c'est fait.
Tenez-nous au courant des réponses que vous aurez reçu par la suite.

Cordialement. Very Happy
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Jeu 9 Fév - 10:51

CITATION DE ROMULUS /

Dans le pire des cas (1.55 m³ par heure), ça fait exploser la consommation de gaz.
Pas certain que le solde financier soit positif.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? scratch

Merci

Romulus.



ma réponse !
POUR INFO :

L'utilisation d'un moteur Stirling, dans une chaudière à condensation, ne fait pas exploser la consommation de gaz ! bien au contraire
( ne cherchez pas à calculer des M3 de gaz consommé car ce n'est pas pour produir de l'électricité que l'on va en consommer mais bien pour vous chauffer ... ON NE PARLE PAS D'UN GROUPE ELECTROGENE ICI ... )
IL EST EVIDENT QUE CETTE SOLUTION EST TRES PERTINANTE / Arrow SI ON A LES MOYENS ET LA PLACE NECESSAIR POUR SE L'OFFRIR ...
DES CALCULES DE CONSOMMATION GAZ ... SONT L'OBGET D'UNE ANALYSE ENERGETIQUE D'UN BUREAU D'ETUDE AGREE, ANALYSE AU CAS PAR CAS : QUI EST PAYANTE !
Donc : ici toutes ces infos sont gratuites, et je ne peu faire de généralités dans ce domaine, si vous voulez savoir, contactez un bureau d'étude indépendant pour savoir précisemment cela dans votre cas ...

Le STIRLING permet de récuperer de la chaleur pour la transformer en électricité avec le meilleur rendement moteur existant à ce jour !
ET LA CHALEUR RESIDUELLE DU MOTEUR STIRLING EST COMPLETEMENT RECUPEREE AUSSI / AU CONTRAIRE DE VOTRE MOTEUR DE VOITURE / POLLUANT ET QUI GASPIL VOTRE ENERGIE ( un stirling ne pollu pas car à combustion externe donc combustion bien mieux métrisée sans déréglage possible, ni vidanges, avec le double de production d'un travail mécanique avec la même quantité d'énergie primaire, par rapport à un moteur à explosions à essence ... )


De toute façon pour les chaudières haut rendement ( = pas à condensation ) cette chaleur serait normalement perdue par les fumées, hors le stirling valorise cette énergie qui serait habituellement perdue par les chaudières classiques ! Pour PRODUIR SA PROPRE ELECTRICITE AU PRIX DU GAZ NATUREL Exclamation ( GAZ NATUREL / ELECTRICITE : ce n'est pas dutout le même prix du kWh !
Voir le post sur le prix des énergies : https://cogeneration.1fr1.net/t24-prix-annuels-moyens-des-energies-de-1989-a-2011 )

Une maison ayant un système de chauffage avec une micro-cogénération, dans le cadre d'un DPE (Diagnostique de Performance Energetique ) obligatoire pour toute vente d'un bien immobilier, augement particulièrement le LABEL Energetique du domicile ( Classe A,B,C ... ) DONC AUGEMENTE LA VALEUR DE REVENTE DE CE DOMICILE !!!

La production d'électricité est une conséquence de la demande de chaleur, donc on ne consomme pas plus de gaz qu'une autre chaudière à condensation classique ... Ce n'est pas la demande électrique qui prime mais le besoin de chaleur ...
par consequent : ON VALORISE UNE ENERGIE HABITUELLEMENT PERDUE ...
ONE EVITE DE PLUS LES PERTES IMPORTANTES DE GENERATION ( générateur Vapeur Nucléaire bien moins bon rendement qu'un Stirling ) ET DE DISTRIBUTION DES CENTRALES NUCLEAIRES ( pertes en ligne sur le réseau ERDF par effet Joules ... la supra-conduction à température ambiante n'existe pas pour le moment !!! )

Le moteur Stirling est bien plus écologique qu'une centrale NUCLEAIRE ... Et bien plus sure ! lol!

Si tout le monde avait une micro-cogénération Stirling ( particuliers ) et des cogénérateurs pour l'industrie : on n'aurait plus besoin du Nucléaire en France ...

Sachez aussi, que tous les tarifs d'EDF ... VONT AUGEMENTER DE 25% très prochainement.

Donc ceux qui ne veulent toujours pas pas investir dans un système de chauffage écoLOGIQUE, performant et quasi-autonome, et qui se contentent d'un chauffage électrique ( à pas chère à l'installation mais très très chère à la consommation : donc idéal pour un bailleur pour de la location entre autre ... ) ceux là vont vite déchanter quand ils veront leur facture d'électricité exploser ... Ce qui était vrais hier ne l'est plus maintenant car le prix de l'électricité a beaucoup augementé depuis 40 ans, et le tout électrique est banni par la Réglementation Thermique 2012; sachez par ailleurs que l'on paye le prix du courant sans compter les couts de démentellement des centrales NUCLEAIRES, donc immaginez quand on nous fera payer ce prix au compteur ...

Au passage, le COP des Pompes à Chaleur ( PAC ) rétabli seulement ( d'un point de vue : consommation énergie primaire ) les pertes en ligne et de génération des centrales, donc la micro-cogénération est une solution technique d'avenir ( production électrique décentralisée ), bien supérieure aux PAC pour la RT 2012. L'idéal ( si vous aviez gagné au LOTO ) serait d'avoir les 2 : PAC géothermie eau/eau avec un écogénérateur Stirling au bois ( au bois non dispo en France pour le moment : SUNMACHINE n'existe plus )...

Attention à ne pas inverser la logique technique des écogénérateurs Stirling ( quand on n'y connait rien et que l'on n'est pas du métier ... )

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR : ECONOMISONS LA !

Merci de votre attention



Cordialement

Sellier Grégory
(Membre de l'ATEE ...)


PS/ Je reviens de INTERCLIMA à PARIS : seule la Hybris DD avec son moteur STIRLING à piston libre, était visible au salon ...
Et sachez qu'il n'y aura plus de moteurs Stirling SPM ( Stirling Power Modul en Allemagne ) dans les chaudières à bois de KWB ... Dommage !

SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Jeu 9 Fév - 13:48

Je reviens de INTERCLIMA à PARIS :
Site internet: http://www.interclimaelec.com/

Voici la Hybris DD avec son moteur STIRLING à piston libre, qui était visible au salon ...

De Dietrich va avoir 300 Hybris de disponibles pour 2012, mais aucune date de reprise de commercialisation à ce jour ...

Model NON DISPONIBLE pour le moment en France !





VOICI LA PHOTO :
STIRLING INSIDE / MICROGEN FREE PISTON LICENSED BY SUNPOWER ... 1 kWh électrique ...

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 43200810

Photo prise par Sellier Grégory à Interclima Paris 2012, TOUS DROITS RESERVES




A Interclima, il y a trois micro-cogénérations Stirling en exposition :
- L'hybris Power de DeDietrich qui est sur le stand DeDietrich, aussi une sur le stand de Totalgaz et encor une autre non loingt de Totalgaz .
( 3 unités donc),
- La VitoWin 300-W de Viessmann qui est sur le stand Viessmann (pavillon 7.2
Stand D091)
- La micro-cogénération au fioul avec la WhisperGen DC 800W sur le stand
de l'association chauffage fioul (pavillon 7.3 stand C012).

Voilà les trois micro-cogénérations à moteur Stirling que j'ai pu observer à Interclima Paris 2012.


Je n'ai pas vu Baxi avec l'Ecogen, ni la EHE WHISPERGEN (ou son distributeur Eco Sun Energy).

Merci à M.Muller / Ingénieur Etudes du COSTIC
Site internet : http://www.costic.com/






Dernière édition par SWINGREGORY le Jeu 16 Fév - 12:52, édité 3 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Jeu 9 Fév - 15:12

Merci pour toutes ces informations. Smile
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  sprinder83 Sam 11 Fév - 18:35

Bonjour
Je viens de découvrir ce forum qui m'interesse particulièrement.
Je ne peux que constater, qu'une fois de plus, nous autres français ( moi inclus) sommes à la traine.......

Nos voisins germains en sont déja à revendre d'occasion des équipements qu'ils ont remplacés

par exemple sur ebay.de n° d'objet 250989795765

où l'on peut voir que la machine proposée fonctionne depuis 2003 et totalise 54 000 heures. Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui douteraient de la fiabilité de la chose.
Enfin un autre argument que présentent les fournisseurs outre rhin, est que l'installation peut ( DOIT! ) aussi servir à recharger les batteries de la voiture electrique familiale.

sprinder83

Messages : 1
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Dim 12 Fév - 12:29

sprinder83 a écrit:Bonjour
Hello, Smile
sprinder83 a écrit:Je viens de découvrir ce forum qui m'interesse particulièrement.
Je ne peux que constater, qu'une fois de plus, nous autres français ( moi inclus) sommes à la traine.......
Hé oui, j'en fait le constat depuis 1994 :

  • Ma domotique (2002) est Américaine (Marmitek)
  • Ma cuve de récupération des eaux de pluie (2005) est Belge,
  • La pompe de distribution associée est Allemande (KSB),
  • Mes panneaux solaire (2006) sont Japonais (Kiocera),
  • Le berceau de surimposition (l’intégration est une ânerie) est Italien,
  • L'onduleur associé est Suisse (SolarMax),
  • Mon auto FlexFuel (2007) est Suédoise (SAAB),
  • Ma chaudière Stirling (2010) est Hollandaise (Remeha),
  • etc, etc.

Depuis 20 ans je ne trouve jamais en France le produit que je souhaite au moment opportun et à un prix décent. Rolling Eyes

Prenez l'exemple automobile (le plus simple à vérifier) en demandant aux concessionnaires respectifs les caractéristiques des véhicules suivant :

  • Citroën C3 GNV (grand succès en Italie),
  • Citroën C4 BioFlex,
  • Renault Clio ou Mégane 3 le 1.6 16V FlexFuel (bien vendues au Brésil),
  • Peugeot 308 1.6 BioFlex,
  • etc.

C'est tout juste si le commercial connaît l'existence de ces modèles.
Quand à vous les proposer alors la... Evil or Very Mad
Ce ne sera donc que du dCi, Hdi, TDi, bref, que du crasseux mazout quoi (le cas Français est d'ailleurs unique au monde dans ce domaine !).
Moralité... je n'ai plus de véhicule Français depuis bien longtemps. silent
sprinder83 a écrit:Nos voisins germains en sont déja à revendre d'occasion des équipements qu'ils ont remplacés
par exemple sur ebay.de n° d'objet 250989795765
Bien vu !
Cela en dit long sur le retard Français. Shocked
sprinder83 a écrit:où l'on peut voir que la machine proposée fonctionne depuis 2003 et totalise 54 000 heures. Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui douteraient de la fiabilité de la chose.
Cela me rassure d'autant plus pour la mienne qui n'en est qu'a 2000 heures. bounce
sprinder83 a écrit:Enfin un autre argument que présentent les fournisseurs outre rhin, est que l'installation peut ( DOIT! ) aussi servir à recharger les batteries de la voiture electrique familiale.
Ce sera mon cas à court terme (je lorgne sur l'Opel Ampera). Razz
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Jeu 16 Fév - 13:10

sprinder83 a écrit:Bonjour
Je viens de découvrir ce forum qui m'interesse particulièrement.
Je ne peux que constater, qu'une fois de plus, nous autres français ( moi inclus) sommes à la traine.......

Nos voisins germains en sont déja à revendre d'occasion des équipements qu'ils ont remplacés

par exemple sur ebay.de n° d'objet 250989795765

où l'on peut voir que la machine proposée fonctionne depuis 2003 et totalise 54 000 heures. Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui douteraient de la fiabilité de la chose.
Enfin un autre argument que présentent les fournisseurs outre rhin, est que l'installation peut ( DOIT! ) aussi servir à recharger les batteries de la voiture electrique familiale.

Ma réponse :
pour ceci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250989795765&ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3F_nkw%3D250989795765%26_sacat%3D0%26LH_TitleDesc%3D0%26_fvi%3D1%26bkBtn%3D%26_rdc%3D1

il ne s'agit pas d'un moteur Stirling !

mais d'un moteur à explosions donc : durée de vie moindre, vidanges, gros entretient, bien moins bon rendement par rapport au stirling, bruit très très important ! ... bref, sans interet !
ici on ne parle que de moteurs à air chaud !! pas des moteurs à combustion interne, polluants et qui se dérèglent souvent ...
Si c'est le prix qui vous attire : allez y donc, on verra bien votre avis après achat !!!!
mais aussi, remarquez bien que leur logo c'est : Le blaireau ! c'est la preuve que ... lol!
moi j'en vouderais pas, même au tiers du prix !

merci de ne plus parler de ces moteurs à explosions ici ( sans intérêt sur ce forum ) !

merci de votre attention.

cordialement


Dernière édition par SWINGREGORY le Jeu 16 Fév - 14:08, édité 2 fois
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  SWINGREGORY Ven 17 Fév - 17:11



RAPPEL /LA EHE EST DESORMAIS DISPONIBLE POUR LES PARTICULIERS EN FRANCE DEPUIS 5 MOIS

SOIT UNIQUEMENT WHISPERGEN EHE DE DISPONIBLE JUSQU A AVRIL 2012 AU MOINS.

EN EFFET LES FILS TEST DE BAXI ECOGEN ET DE DIETRICH HYBRIS SONT EN RUPTURE DE STOCK EN FRANCE ET LA VISSEMANN VA BIENTOT SORTIR AUSSI EN FIL-TEST ( mais Viessmann semble vouloir faire les choses comme il faut avec un ballon tampon, visible sur leur PUB commerciale de la Vitotwin 300 ) !!!

ATTENTION ! SI VOUS AVEZ DEJA UNE CHAUDIERE ELECTROGENE STIRLING / DANS TOUS LES CAS IL FAUT UN BALLON TAMPON EN CIRCUIT FERME POUR PROTEGER LE MOTEUR ET EVITER LES COURTS CYCLES...

Cordialement
Sellier Grégory
SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Jeu 12 Avr - 12:58

Une bonne nouvelle fiscale !!!

Les chaudières à micro-cogénération gaz figurent désormais sur la liste des travaux éligibles au crédit d’impôt en 2012 et ce pour 3 ans. Very Happy

Source : Le crédit d’impôt développement durable version 2012

bounce
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Jeu 5 Juil - 17:36

Bonjour à tous.

Aujourd'hui première révision annuelle (contrat sur 5 ans de garantie) pour mon moteur Stirling Microgen.

Le démontage des corps de chauffe montrent une combustion très propre sans aucune trace d'usure. bounce
Changement des joints, remontage et mesures : Tout est toujours pour le mieux avec des paramètres nominaux.

Après 18 mois d'exploitation le bilan fiabilité est particulièrement positif. Very Happy

flower
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Cas particulier

Message  Poncet Ven 31 Aoû - 13:01

Bonjour,

j'ai le projet, à plus ou moins long terme, de m'équiper d'une installation de cogénération. Je précise le contexte, et les contraintes que cela implique : je vis sur un bateau et ma principale source d'électricité sera fournie par des panneaux photovoltaïques (installation de 2400 Wc, suffisante pour couvrir nos besoins du printemps à l'automne; insuffisante en hiver).
Autres contraintes, qui résultent de choix sur lesquels il n'est pas raisonnable de revenir : installation en triphasé (groupe électrogène et convertisseurs) et batterie 48 V (préférable à 12 ou 24 compte tenu de la puissance à fournir).
En conséquence :
- pas de raccordement au réseau (nous ne le souhaitons pas) mais un excédent d'électricité peut être utilisé pour recharger les batteries, tant qu'elles ne sont pas en mode "float" ;
- pas de gaz. Pour l'instant, nous avons un petit chauffe-eau à gaz, mais il n'est pas question d'une installation plus puissante car cela implique des bouteilles plus grosses. Or sur un bateau, les bouteilles de gaz doivent obligatoirement être à l'air libre. Pour des raisons esthétiques, il n'est pas question que nous installions une citerne de gaz sur le "pont" du bateau ! Par conséquent, nous n'aurons jamais plus qu'une bouteille de propane de 13 kg, suffisante pour alimenter un chauffe-eau 5 l/mn mais pas une chaudière ;
- pour l'instant nous nous chauffons avec un poêle à bois et cela nous convient parfaitement.

Une chaudière à granulés nous semble le système idéal pour nous chauffer en situation définitive. C'est pourquoi la Sunmachine nous semblait être la chaudière cogénératrice idéale, à part son prix... et de toute façon elle n'est plus commercialisée.

Je maintiens donc la "veille technologique" et, à défaut de solution toute prête, je me demande si je peux adapter moi-même un Stirling sur une chaudière à bois ou à pellets... J'espère trouver sur ce forum des conseils.

P.S. le Stirling devra nécessairement faire tourner un alternateur triphasé, mais pour la partie électrique, je me démerde. J'envisage de récupérer l'alternateur de mon groupe électrogène quand le moteur aura rendu l'âme. Nos convertisseurs sont des Victron MultiPlus et gèrent parfaitement une source "aléatoire" et jouent sur la charge / décharge des batteries pour fournir à l'utilisateur la puissance prévue.

Poncet

Messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty 3ième Hiver

Message  Calva76 Mer 3 Oct - 12:58

Bonjour,
Les frimas sont de retours et ma chaudière Stirling reprend du service. Razz
Après deux ans d'activité, aucune baisse de rendement de production électrique mesurable pour l'instant (relevé mensuel). bounce

@bientôt.

Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Mer 19 Déc - 10:58

Pour ce troisième hiver avec ma chaudière Stirling j'arrive tranquillement à 3100 kWh de production. bounce
Aucun problème jusqu'à ce jour malgré les 3500 heures de fonctionnement du moteur Stirling. Very Happy
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty transition énergétique

Message  SWINGREGORY Ven 22 Fév - 10:14

SWINGREGORY
SWINGREGORY
Admin

Messages : 179
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 48
Localisation : amiens ( 80 )

https://cogeneration.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Calva76 Ven 22 Fév - 11:09

SWINGREGORY a écrit:La transition énergétique :
Ça y est, c'est parti enfin !
http://www.transition-energetique.gouv.fr/transition-energetique/progres-economique-social-et-ecologique-0

La transition énergétique : Un progrès économique, social et écologique.
Et oui enfin Smile maiiiiis... bien tard et surtout en pleine crise économique ! Rolling Eyes

Mais bon, si les derniers possesseurs d'un certain pouvoir d'achat pouvaient changer leurs habitudes ce sera toujours ça de gagné. bounce

En attendant le gouvernement pratique une politique de plus en plus illisible (et pas seulement dans le développement durable) ce qui ne va pas vraiment aider à un sursaut massif des Français. No

Tant-pis, les rares initiés ayant déjà amorti leurs investissements comme moi (sur-isolation depuis 1998, récupération des eaux de pluie depuis 2005, photovoltaïque depuis 2006, auto FlexFuel depuis 2007, chaudière Stirling depuis 2010 etc.) vont commencer à vraiment se régaler (ce qui ne veut pas dire que l'on ne va pas morfler autrement Sad ).

Mon seul vrai souhait est que cette orientation devienne nationale mais surtout profite à notre industrie et nos PME locales moribondes. Wink
Calva76
Calva76

Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 59
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier. - Page 4 Empty Re: Micro-Cogénération STIRLING en pratique chez le particulier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum